La planète des singes, le film !

Le mois dernier, je vous parlais de “La planète des singes” de Pierre Boulle, que j’avais lu en simple prévision d’aller voir “La planète des singes, les origines” (que je n’ai pas encore vu au moment où j’écris ces mots mais que j’aurai probablement vu au moment où vous les lirez!).

Cependant, j’ai pu voir la première adaptation, avec Charlton Heston, réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti en 1968.

Si les premières images de vaisseau spatial n’ont pas très bien vieillies, le reste du film a lui, très bien vieilli.

Evidemment, quand on regarde l’adaptation cinématographique d’un livre qu’on a lu il y a peu, on ne peut s’empêcher de tiquer à chaque fois que quelque chose a été changé…

Au départ par exemple, le vaisseau échoue sur une planète, ils amerissent en catastrophe et ont juste le temps d’évacuer le vaisseau avant que celui-ci ne coule. Dans le roman, ils atterrissent sur une planète de leur choix, non loin de Bételgeuse, et ont leur vaisseau en orbite quelque part autour de la planète tout du long…

Evidemment, la fin du film fait qu’on comprend très bien pourquoi le réalisateur a décidé de ne rien faire pour aider notre héros à rentrer chez lui…

Mais bon, malgré d’autres éléments qui ont été enlevés et/ou ajoutés (après tout c’est une adaptation), j’ai regardé ce film avec grand plaisir, j’ai eu peur pour Taylor et j’ai attendu avec beaucoup d’appréhension la suite des évènements.

La fin est donc à la fois totalement différente du livre et à la fois tout à fait la même chose. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais disons que l’idée de Pierre Boulle a été gardée, et j’en remercie le réalisateur parce que c’est ce qui fait toute la force de ce roman.

J’ajouterai juste que ce film est une adaptation américaine d’un roman français, c’est donc très amusant de voir Taylor qui explose de rire quand un de ses compagnons dépose un mini drapeau américain sur le sol qu’ils ont foulé…

Une très bonne adaptation donc. Et peut-être bientôt un billet sur “La planète des singes, les origines”🙂

Published in: on 19/08/2011 at 6:01 AM  Comments (7)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/08/19/la-planete-des-singes-le-film/trackback/

RSS feed for comments on this post.

7 CommentsLeave a comment

  1. Nous avons prévu d’aller le voir !

  2. Après ce film, ne regarde pas l’adaptation de Tim Burton, qui est fidèle au livre, elle, mais c’est son seul atout, sinon, c’est un vrai ratage. Mais cette ancienne version est vraiment pas mal et en tout cas, la meilleure fin que j’ai vue au cinéma, la plus grandiose…

    • j’ai regardé la bande annonce de l’adaptation de Tim Burton. Ca m’a suffit !!🙂 La fin de “la planète des singes” était une fin que je connaissais déjà, pour l’avoir vu dans des parodies, pour en avoir entendu parler souvent… J’ai probablement raté le côté “grandiose” parce que je savais à quoi m’attendre. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le film !

  3. Cela fait des années que je n’ai pas vu ce film … tu me donnes le goût de le revoir (pour la énième fois car j’ai du le voir déjà 2 ou 3 fois au moins !)

    • en attendant, tu peux toujours aller voir “les origines” au cinéma en ce moment😉

  4. Attendons ton avis, mon fils n’a pas du tout aimé et une collègue l’a trouvé bon…

    • Je ne pense pas faire de billet donc rien que pour toi : figure toi que j’ai trouvé ce film excellent. Extrêmement bien joué, de très très bons effets spéciaux. Mais aussi un très bon scénario, une fin à la fois ouverte et qui explique à la fois le livre “la planète des singes” mais aussi comment on a pu en arriver là…


Leave a Reply

