Les oreilles de Buster, Maria Ernestam

“J’avais sept ans quand j’ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j’ai finalement mis mon projet à exécution”. Voilà la première phrase de ce roman. Intriguant n’est ce pas ? Eva, aujourd’hui 56 ans, écrit dans un journal intime. Elle nous raconte ainsi son quotidien et surtout son passé, où l’amour sous toutes ses formes semble être un sentiment complexe dans l’univers d’Eva.

Je m’attendais à un roman très dur, vu le thème. Et étrangement, j’ai quand même une sensation de légèreté en refermant ce livre. Peut-être à cause des roses qu’Eva aime peut-être plus que n’importe quoi d’autre sur cette terre. Et que cette touche florale, ces différents types de roses, amènent une jolie couleur à cette histoire au départ plutôt terne.

Il y a également beaucoup d’espoir dans ce roman. Eva remonte petit à petit dans son passé. Ecrire dans ce journal intime à 56 ans a une véritable effet thérapeutique sur elle. On sent bien sûr l’évolution d’Eva qui passe de l’enfance à l’âge adulte sans vraiment passer par l’adolescence. Mais aussi d’Eva, grand-mère de trois enfants qui vit avec Sven, qui s’occupe d’une dame âgée acariatre et difficile et qui, grâce à un magnifique cadeau d’anniversaire, pourra expier ses fautes, pardonner ses pêchés et continuer à vivre bien plus paisiblement dans son for intérieur.

Un très beau roman, écrit avec douceur malgré le manque de douceur dans la vie de la narratrice. Un roman intéressant aussi pour les thèmes qu’il soulève : l’amour maternel, les relations enfants-parents, la difficulté de communication, le désir d’exister, d’être aimer, la possibilité du bonheur…

Traduit du suédois par Esther Sermage

L’avis de Benebonnou, et celui d’Amanda sur le site des chroniques de la rentrée littéraire.

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/09/17/les-oreilles-de-buster-maria-ernestam/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 CommentsLeave a comment

  1. Le titre et la couverture ne m’attiraient pas du tout mais depuis que j’ai lu quelques avis dessus, c’est noté🙂 D’ailleurs, tu confirmes toi aussi que j’ai bien fait !

    • Ah oui, tu n’aimes pas la couverture ? Je la trouve plutôt joli, et à vrai dire assez bien adapté au roman !

  2. Je suis tentée depuis que j’ai lu la quatrième de couv… il y a des romans comme ça, qui semblent nous attendre.😉

    • Il t’attendra le temps qu’il faudra, j’en suis sûre😉

  3. Contrairement à Joelle j’adore la couverture🙂 Je suis fortement tentée par les thèmes que tu évoques, du coup je le note !

    • Je trouve la couverture assez chouette aussi🙂

  4. Je suis en pleine lecture et pour l’instant j’aime beaucoup ! (moi aussi je trouve la couverture très belle, c’est un détail mais bon…)

  5. Je viens de le finir et j’ai adoré!!!! Récit captivant et très bien écrit!


Leave a Reply

