Un père idéal, Paul Cleave

Vous ne vous en souvenez probablement pas mais fin juillet, j’avais tenté de vous mettre l’eau à la bouche en vous disant que “Un père idéal” de Paul Cleave, son deuxième roman traduit en France, était excellentissime.

Puisqu’il sort aujourd’hui en librairie, j’ai décidé d’être gentille avec vous et de vous en dire un peu plus !😉

Edward Hunter avait 9 ans quand son père a été arrêté par la police : sous couvert d’être un père aimant et attentif, Jack Hunter était un serial killer qui a tué onze prostituées. Un an après la condamnation de Jack Hunter, sa femme est morte d’une overdose. Edward s’est retrouvé seul avec sa soeur Belinda de 4 ans son aîné qui, bien que soutenue par leur grands-parents, s’est prostituée relativement jeune et est décédée quelques années plus tard d’une overdose.

Edward s’est retrouvé seul et a toujours eu peur de devenir comme son père. D’ailleurs, il avait lui aussi fait la une des journaux à l’époque et tout le monde dans la ville de Christchurch sait qu’il est le fil d’un serial killer. Mais Edward n’a jamais tourné comme son père. Il s’est marié à Jodie, ils sont comptables tous les deux, ont une petite fille Sam et sont tout ce qu’il y a de plus heureux.

Alors pourquoi Edward, qui nous raconte son histoire, finit par foncer dans un mur avec sa voiture, une femme ensanglantée sur le siège passager ?

Alternant les récits d’Edward et une narration à la troisième personne qui inclue l’inspecteur principal Schroeder, nous allons revivre les sept jours précédent cet incident bizarre…

Un conseil : ne lisez pas la 4è de couverture, elle en dit beaucoup trop. Par contre, l’auteur de cette 4è de couv a raison sur un point : Paul Cleave a inventé un style “tout à fait nouveau dans l’univers du polar”.

Un style qui me plaît beaucoup. Il y a à la fois tout le suspens nécessaire à un très bon polar, des personnages très bien fouillés, des histoires du passé vraisemblables et qui expliquent beaucoup de choses, une relation tueur/flic qui pourrait être qualifié de cliché mais il y a quand même un je-ne-sais-quoi qui rend cette relation loin d’être cliché, il y a la ville de Christchurch, tellement bien ancrée dans le récit qu’elle en est un personnage à part entière, et bien sûr il y a de l’humour et pas mal d’originalité…

En bref, un excellent thriller !

Published in: on 13/10/2011 at 6:01 AM  Comments (11)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/10/13/un-pere-ideal-paul-cleave/trackback/

RSS feed for comments on this post.

11 CommentsLeave a comment

  1. Je n’ai jamais lu cet auteur, je crois qu’il va falloir que je rattrape mon retard.. Lequel de lui me conseilles-tu ?

    • Il n’y en a que deux… je pense que le premier “un employé modèle”, vient de sortir en poche. Tout dépend du prix que tu peux mettre dans un achat🙂

  2. Je ne suis habituellement pas fan des polars mais là, tu me donnes envie !

  3. Tu m’avais déjà convaincue avec ton précédent billet … là, c’est encore pire ! Mais il faudrait peut-être que je lise d’abord l’autre titre de cet auteur qui est dans ma PAL !

    • s’il est dans ta PAL, il n’y a pas de raison de ne pas le lire🙂

  4. Second billet aujourd’hui sur ce livre, qui confirme mon envie de lire cet auteur, son précédent opus aussi.

    • Un 2ème roman qui confirme l’envie de suivre cet auteur en tout cas !

  5. Je ne connais pas cet auteur. Croyez-vous qu’il est édité au Québec ?
    Ce livre me semble très intéressant.

    • Je viens de voir qu’il est sorti depuis le 3 octobre dernier. Il est déjà inscrit dans ma liste à acheter.

  6. J’ai adoré le précédent, je lirai donc aussi celui-ci !

  7. J’avais vraiment beaucoup aimé Un employé modèle, celui ci devrait me plaire !!!


Leave a Reply

