Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne

Figurez-vous que, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais rien lu du sieur Jules Verne. Voilà donc chose faite avec ce sympathique tour du monde qui fut bien différent de ce à quoi je m’attendais !

Surtout en ce qui concerne Phileas Fogg, ce gentleman anglais, toujours calme, réfléchi et toujours à l’heure à la seconde près, qui fait donc le tour du monde en 80 jours sur un pari… Il part le jour même avec Passepartout, son nouveau domestique français et voilà que nous sommes embarqués en Inde, en Chine, au Japon, aux Etats-Unis, tout ça à dos d’éléphant, en traîneau, en bateau ou en train…

Il arrive évidemment beaucoup de péripéties tout au long de ce tour du monde, Phileas Fogg sauve une jeune femme, un détective poursuit Mr Fogg tout autour du globe parce qu’il est persuadé que c’est un voleur, Passepartout rejoint une troupe de cirque au Japon… et j’en passe, sinon je vous aurai tout raconté !

J’ai vraiment apprécié cette lecture, au point de vouloir lire un autre Jules Verne par la suite (sûrement 20.000 lieues sous les mers!) mais je pense qu’après j’aurai mon compte. C’est effectivement de très belles histoires enrichissantes pour les enfants, distrayantes, dépaysantes et bien écrites pour les adultes mais j’ai trouvé la morale de ce tour du monde en 80 jours un peu trop… gnagnan ? Je suis désolée je ne trouve pas le terme adéquat !

En bref, à part ce toute petit bémol de rien du tout, ma première rencontre avec Jules Verne est une rencontre réussie !🙂

Lu dans le cadre du challenge nécrophile de Fashion. Catégorie (bidon) : auteur français le plus traduit dans le monde en 2011 ! (ça mérite une catégorie ça quand même, vous ne croyez pas ?)

PS : je suis désolée, j’ai la flemme de chercher des liens, je suis sûre qu’il y en a plein (enfin peut-être pas!) alors n’hésitez pas à mettre vos liens en commentaire si vous avez fait un billet !

PPS : ne vous fiez pas à la jolie couverture qui illustre ce billet, j’ai lu ce livre sur l’Ipad !

 

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/11/05/le-tour-du-monde-en-80-jours-jules-verne/trackback/

RSS feed for comments on this post.

11 CommentsLeave a comment

  1. Alors c’est comment de lire sur un ipad ?

    qu’en penses tu personnellement et professionnellement ?

    • Il parait que l’écran est moins bon qu’un Kindle par exemple mais pour ma part, ça ne m’a absolument pas gênée (en même temps je n’ai jamais eu le loisir de lire ça en plein soleil…). Personnellement c’est assez pratique parce que léger et pratique pour tourner les pages quand on est en train d’allaiter son bébé😉
      Mais justement par ma profession, ça n’apporte pas bcp d’intérêts car, à part des livres en anglais et des livres gratuits, le reste n’est pas intéressant pour moi financièrement.
      Par contre je pense que pour quelqu’un qui lit bcp de nouveautés mais ne veut pas encombrer ses étagères, ça peut valoir le coup, les livres grands formats sont quand même en moyenne 2/3 euros moins cher (ce qui n’est pas beaucoup!).
      Ceci dit, il y a des livres sur l’Ipad à 15euros qui sont sortis en poche…
      Honnêtement, si on ne me l’avait pas offert, je ne l’aurai pas acheté ! Je pense qu’il y a mieux sur le marché (il faut aller le lire le billet de Fashion sur son kindle!)…
      Donc professionnellement, je ne pense pas que ce soit l’Ipad qui fasse une grosse concurrence, surtout que je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de choix…

  2. Lu il y a… euh… très très longtemps… je devais avoir 10-11 ans. Dans mon souvenir, un bon divertissement mais mes critères de l’époque étaient très souples!😉

    • pour moi aussi aujourd’hui c’est un bon divertissement🙂

  3. Tu dis être surprise par l’histoire, tu ne connaissais pas le dessin animé? Moi je sais que c’est ce qui m’avait poussé à lire le livre, comme quoi il ne faut désespérer de rien.

    • Non je n’ai vu aucun dessin animé, film ou quelconque adaptations d’aucun roman de Jules Verne ! Ce qui m’a surprise ce sont les raisons pour lesquelles Phileas Fogg part à l’aventure et surtout le caractère de ce personnage ! Pour moi c’était un intrépide aventurier, pas un gentleman posé et calme !

  4. Je n’ai plus relu de Jules Verne depuis mon adolescence mais je me rappelle avoir été souvent submergée par les infos et les détails ! D’ailleurs, j’avais calé sur 20000 lieues sous les mers (mais j’avais adoré Les enfants du capitaine Grant). Je ne peux pas comparer avec Le tour du monde en 80 jours car si je connais l’histoire via les nombreuses adaptations ciné, je n’ai pas lu le roman🙂

    • Oui il y a beaucoup de détails, c’est vrai, pas mal ont du m’échapper !

  5. a mon avis ce conte est agréable

  6. 🙂

  7. 🙂
    merciii


Leave a Reply

