Histoire de ma fuite des prisons de la république de Venise, Giacomo Casanova

Tout le monde le sait, Casanova s’est enfuit de la prison de la république de Venise, qu’on appelle Les Plombs, en passant par le toit. Et avant d’écrire sa vie, Giacomo Casanova a décidé de relater par écrit la manière dont il s’est évadé, ce depuis le jour où il a été arrêté, sans savoir pourquoi. D’ailleurs, jusqu’à ce jour, personne ne connaît vraiment la raison de son arrestation.

Dans son avant-propos, Casanova nous dit qu’il va écrire une confession, mais pas dans les mêmes termes que Jean-Jacques Rousseau, pour lequel il n’a pas une grande estime. Et dès l’avant-propos, le ton est donné : un style simple et élégant, avec une pointe d’humour et un brin de philosophie.

Lire le récit de l’évasion de Casanova, c’est presque comme lire un polar, enfin en tout cas comme un roman à suspens alors qu’on connaît déjà le déroulement de l’intrigue. Certes, pour ma part je n’étais pas au fait des détails mais ce n’est pas franchement ça le plus intéressant.

Non ce qui est intéressant, outre le style très fin et très agréable à lire, c’est d’apprendre à connaître cet homme. Un homme brillant, malin, intelligent, raffiné, cultivé…

Une très belle lecture donc, et dans une très belle édition, ce qui n’est pas pour rien dans le plaisir de lecture…

Et en attendant de prendre le temps de lire toute l’histoire de sa vie, on pourra toujours aller voir le manuscrit à l’exposition qui a lieu à la BNF en ce moment, et continuer à apprendre à connaître le fameux Giacomo Casanova autour de nombreuses publications qui existent !

Lu dans le cadre du challenge nécrophile de Fashion, catégorie : auteur étranger qui écrit directement en français🙂

 

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/12/05/histoire-de-ma-fuite-des-prisons-de-la-republique-de-venise-giacomo-casanova/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 CommentsLeave a comment

  1. tiens, j’aime beaucoup l’idée du récit de l’évasion…

    • J’imagine qu’il n’est pas le seul à l’avoir fait !

  2. Décidément, tu pointes tous les manques dans ma culture. Très très envie de lire du Casanova depuis longtemps.

    • Toi aussi tu pointes les manques de ma culture, il y a beaucoup d’auteurs sur ton blog que je n’ai jamais lu !! Et du coup, si tu as envie de lire Casanova, pour le coup celui là est vite lu, et en plus très intéressant !

  3. Je me demandais justement quel livre je prendrais pour mon voyage, voilà ça sera celui-là. Je l’avais acheté il y a quelque temps déjà mais je ne l’ai pas encore lu. Puisque j’ai l’intention d’aller voir l’expo ça sera parfait : )
    Merci pour l’inspiration ; )
    à bientôt

    • Eh bien de rien, je suis ravie d’avoir pu t’aider🙂 Je pense aller voir l’expo la semaine prochaine, peut-être que j’en parlerai ici ! J’imagine que tu en parleras sur ton blog aussi, j’attends patiemment ton poste (enfin si tu en parles évidemment…)


Leave a Reply

