Satori, Don Winslow

Don Winslow, auteur de polar que j’ai envie de lire depuis longtemps, s’est attaqué ici à une fastidieuse entreprise : un roman dont le personnage principal est Nicholaï Hel, héros de l’excellent “Shibumi” de Trevanian. Avec ‘Satori’, Don Winslow nous emmène dans la jeunesse de Nicholaï, dans les années 50. Emprisonné au Japon pour avoir tué son mentor, Nicholaï est approché par les américains pour effectuer une mission, lui promettant une nouvelle identité, un nouveau passeport, une nouvelle vie.

Il ne faut évidemment pas s’attendre à retrouver le génie de Shibumi. J’ai cependant trouvé que Don Winslow avait fait vivre un Nicholaï Hel digne de celui créée par Trevanian. En cela, j’ai vraiment apprécié ce roman, en tout cas la première partie.

En effet, cette première partie constitue à cette fameuse mission et on est là dans un véritable roman d’espionnage, où, comme dans Shibumi, le jeu de Go est le maître de la partie, si je puis m’exprimer ainsi.

Par contre, une fois la mission menée à bien, on se retrouve plus dans un polar type américain, bien que tout se passe en Asie, avec des américains, des français, des corses et des vietnamiens où tout le monde veut la peau de tout le monde, principalement celle de Nicholaï bien sûr.

J’ai été un peu déçue par cette deuxième partie, moins originale, moins centrée sur le “Satori”, moins centrée sur le personnage de Nicholaï mais plus sur ses actions…

Un avis mitigé donc, mais un bon polar quand même. Et une forte envie de relire “Shibumi” !!

Un très bon billet sur encoredunoir, l’avis de thrillermaniac, et celui de Stéphane sur serene.dipity.

Published in: on 30/12/2011 at 11:23 AM  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/12/30/satori-don-winslow-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLeave a comment

  1. Que conseilles-tu ? Lire d’abord celui-ci ou commencer par celui de Trevanian ? Je n’ai lu aucun des deux mais je les ai notés !


Leave a Reply

