Le chapeau de Mitterrand, Antoine Laurain

Un homme se retrouve par un concours de circonstance avec le chapeau de Mitterrand. Et ce chapeau va littéralement lui changer la vie.

Au départ, j’ai trouvé ça un peu longuet et un peu rébarbatif. Même si j’appréciais le retour dans les années 80 (notamment le “comment faisait-on avant les répondeurs ?”). Je dis “retour” mais quand je suis née, Mitterrand était déjà au pouvoir, depuis peu, mais déjà là quand même.

Et puis il y a une espèce de cassure dans la narration à un moment donné et à partir de là, mon attention est complètement repartie et j’ai trouvé le tout vraiment très bien.

Une idée de départ simple et originale, un véritable tableau de la France des années 80, des personnages sympathiques comme tout, en bref, un roman très agréable à lire !!

Elles l’ont lu : Ys, Cuné.

Published in: on 15/01/2012 at 1:16 PM  Comments (4)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/01/15/le-chapeau-de-mitterrand-antoine-laurain/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 CommentsLeave a comment

  1. Chouette ! Je vais le lire pour le prix de l’Express !

  2. Je viens de le recevoir et suis très curieuse de m’y plonger bientôt…

    • j’attends ton avis alors!

  3. […] Je me souvenais de l’avis d’Ys, mais il y en a plein d’autres : Alex (Mots à mots), Cathulu, Emeraude, Leiloona, Liliba, Mango, Véronique… […]


Leave a Reply

