L’oeil de l’esprit, Oliver Sacks

Pour ceux qui me suivent un tout petit peu, au moins depuis quelques mois, vous n’êtes pas sans savoir que le sujet complexe qu’est le cerveau m’intéresse au plus haut point.

Alors quand un livre d’un neurologue connu sort avec une quatrième de couverture alléchante (“”L’oeil de l’esprit” témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d’adaptation”), forcément, je me jette dessus.

Et quel plaisir !

Le principal plaisir est que ce livre est accessible. Alors certes il faut tout de même être concentré et savoir un tantinet de quoi on parle, mais il n’y a pas d’explications techniques et il y a beaucoup d’humanité là-dedans, et surtout plein d’espoir.

Oliver Sacks nous expose plusieurs cas, comme une pianiste de renommée qui devient incapable de lire quoique ce soit, il y a Sue qui n’a jamais vu en 3D et qui soudainement y arrive, il y a celui qui ne sait plus lire mais sait encore écrire, il y a Oliver Sacks lui même qui a perdu une certaine forme de vision à la suite d’un cancer…

Tous ces cas sont à la fois durs (et si ça nous arrivait ? ne peut-on s’empêcher de penser) et en même temps décrit de telle manière que la plupart du temps on se dit que ce n’est pas si grave. Principalement parce que notre cerveau a des capacités qu’on ne soupçonne même pas et qu’additionné à une certaine volonté, ces personnes qui ont des problèmes de vue si particuliers deviennent presque des super-héros.

Le principal exemple : un homme devenu aveugle à l’âge adulte à la suite d’un accident continuait de voir intérieurement, et si bien, qu’il a réparé tout seul le toit de sa maison !

“L’oeil de l’esprit” est pour moi principalement un livre plein d’espoir, en plus de nous apprendre évidemment plein de choses (le nombre de problèmes et maladie que l’on peut avoir au niveau de la vision, dûes au cerveau est incroyable ! Peut-être le saviez-vous mais j’ai découvert en lisant ceci que certaines personnes (Oliver Sacks lui-même) avaient un réel problème pour reconnaître les visages ou se repérer dans des lieux. Pas de simples problèmes d’orientation ou de reconnaissance quand on n’a pas vu la personne depuis très longtemps  ! Au contraire, Oliver Sacks peut parler avec vous pendant deux heures et ne pas vous reconnaître le lendemain… C’est dingue non ?)

En bref un livre captivant.

Pour aller un peu plus loin, un article de l’Express, un article dans Le Monde, des extraits à lire sur “Le Point”, et un mot qui revient tout le temps : humanité.

Published in: on 08/02/2012 at 7:08 PM  Comments (9)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/02/08/loeil-de-lesprit-oliver-sacks/trackback/

RSS feed for comments on this post.

9 CommentsLeave a comment

  1. J’ai aperçu ce livre et il m’a vraiment intrigué. Il a l’air très intéressant!

    • il l’est, si le sujet t’intéresse, tu ne devrais pas hésiter !

  2. Un livre sur le cerveau accessible ? Je suis preneuse. Je note.

  3. Décidément, cela fait au moins 3 ou 4 fois que j’entends parler de la prosopagnosie (la difficulté à reconnaitre les visages) en moins de deux semaines !!! C’est un titre qui pourrait m’intéresser mais j’ai parfois du mal avec les livres documentaires !

    • ça se lit vraiment comme un roman ! ou en tout cas comme des nouvelles🙂

  4. J’ai lu un autre titre “l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau” si je me souviens bien du titre exact… j’aimerais aussi lire celui sur Helen Keller, et je note celui-ci que je ne connaissais pas.
    Je t’ai taguée🙂

    • Je suis en train de lire “embrasser le ciel immense” de Daniel Tammet qui parle de “l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau” en disant qu’il y avait quelques incohérences… Surtout parce que depuis l’époque où Oliver Sacks l’a écrit, on a appris beaucoup de chose !!! Je m’en vais voir ce tag tout de suite, et le faire, moi qui n’ai rien posté ici depuis une éternité, ça tombe bien !🙂

  5. un livre à découvrir merci

  6. […] pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans le thème, vous pouvez trouver ici et ici d’autres billets ! Like this:LikeBe the first to like this post. Published […]


Leave a Reply

