Tag !!

Je vous avais prévenu en début d’année que je viendrai par ici en pointillé. Jusque là, je m’en sors plutôt bien ! Je lis beaucoup, étant donné que j’habite loin de mon travail, et figurez vous que j’ai encore l’impression de ne pas avoir le temps pour lire tout ce qui me fait envie !

A savoir ? 1Q84 vol 3 de Murakami (1er mars !!), le nouveau Donato Carisi qui avait écrit “Le chuchoteur” que je n’ai pas lu, “La petite fêlée aux allumettes” de Nadine Monfils, un polar qui a l’air bien déjanté, les polars de la collection “vendredi 13” (j’ai vu quelques billets ici ou là…), et puis plein de livres à paraître aussi (la reprise du travail me cantonne à lire des nouveautés mais je ne me plains pas, on fait parfois de très belles découvertes!)

Tout ça pour parler d’un tag en fait.

Lou de MyLouBook m’a taguée sur les objets de mon sac… Il paraît que pour faire ce tag il faut avoir son sac à proximité. Un problème s’impose : je suis bien au chaud sous la couette avec un mari et un chat qui dorment à côté, ainsi qu’une fille qui dort dans la chambre d’à côté. En bref, pas de sac plein d’objets pour m’inspirer.

Par contre, j’aime bien les questions de Lou sur le tag des 11. Alors je triche. Personne, à ma connaissance, ne m’a tagguée sur celui-là mais je m’en fiche. Et du coup j’en profite pour faire vivre un peu cet espace en répondant aux questions de Lou. Vais-je avoir assez d’imagination pour trouver à mon tour 11 questions ??(Ah oui, comme je le disais je fais ça à ma guise alors je saute les 11 choses sur moi, de toute façon je crois que ceux qui me lisent depuis le début savent déjà tout de moi ;-))

 

1/ Si tu devais assassiner un personnage de fiction, de qui s’agirait-il et pourquoi ?

Voilà une question bien difficile !!! Pour ça je crois qu’il faut déjà connaître suffisamment bien un ou plusieurs personnages de fiction pour avoir une bonne raison de le tuer. La première personne à laquelle j’ai pensé c’est Voldemort. Mais bon, Harry est déjà passé par là…

2/ Si tu devais écrire un livre, de quoi parlerait-il ?

De Venise, de ma soeur jumelle, des dessins de ma grande soeur, de la solitude, de l’amour. Ou alors j’écrirai un roman sur Venise, un roman sur ma soeur jumelle, un roman avec pour point de départ les dessins de ma grande soeur, un roman sur la solitude et une ribambelle de romans d’amour !!!

3/ Si tu devais jeter un livre, lequel serait-ce ?

A chaque fois que je dois répondre à ce genre de questions, je pense à un livre que j’ai lu à 18 ans (en fait que je n’ai pas lu tellement je ne l’avais pas aimé). C’était “La haine de la famille” de Catherine Cusset. Je ne sais plus de quoi ça parle, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas aimé, je me souviens juste l’avoir lu à un moment très particulier en rapport justement avec ma famille et évidemment, je n’ai plus ce livre aujourd’hui…

4/ Si tu devais ouvrir une librairie, comment la verrais-tu ?

Vous le verrez bien le jour où j’ouvrirai ma librairie😉

5/ Si demain tu rencontrais un auteur que tu as aimé ou pas mais auquel tu as quelque chose à reprocher, que lui dirais-tu ? (auteur mort ou pas)

Je dirai (et je mets bien cela au futur, et pas au conditionnel parce qu’il faut bien que je le dise ici (et je le dirai à nouveau, il vient signer chez nous le jeudi 22 mars!!)) à R.J Ellory que Frank Parrish, héros de “Les Anges de New York” à paraître le 15 mars est un flic bien trop commun. J’ai lu quelque part un article ou Ellory disait que Frank était très humain mais je ne suis pas d’accord. Frank Parrish est un stéréotype et je trouve ça bien dommage. Quand je pense aux héros de “The Anniversary Man”, j’en attends d’autres dans ce genre là!

6/ Si tu devais créer une couverture de livre, qu’aimerais-tu faire (la couverture que tu rêverais d’avoir chez toi) ?

Quelque chose en rapport avec Venise. Une photo, un dessin, un détail que peu de personnes ont remarqué et qui pourtant se trouvent à chaque coin de calle de la ville…

7/ Si tu devais lire un auteur européen non français et non britannique, qui choisirais-tu ?

Un scandinave, un italien, un allemand, un espagnol, un portugais, un suisse, un autrichien… peu importe en fait, j’aime justement découvrir nos voisins plus ou moins proches et j’en ai un peu marre de lire des romans sur l’Amérique du nord ou typiquement franco-français.

8/ Si tu devais monter une bibliothèque itinérante et voyager de ville en ville en Europe avec ton van, où irais-tu en premier lieu ?

Ca étonne quelqu’un si je réponds Venise ??

9/ Si tu devais créer un musée que choisirais-tu pour commencer votre collection ?

10/ Si tu devais enlever un auteur (par exemple dans le monde de Jasper Fforde), à qui t’en prendrais-tu et pourquoi ?

J’enlèverai Philippe Sollers, pour qu’il écrive la préface du livre sur Venise que je vais écrire🙂

11/ Si tu devais me poser une question en rapport avec la lecture après tout cet interrogatoire, ce serait…?

Si tu devais être l’héroïne d’un roman, que se passerait-il ?

Eh bien je ne pensais pas venir à bout de ces 11 questions ! J’aime bien me prêter à ces jeux qui titillent votre imaginaire, surtout quand les questions tournent autour d’un même thème…

Cependant, mon imagination n’étant pas débordante, et aussi parce que je pense que toute la blogosphère a été taguée, je m’arrêterai là !

Et je vous promets, je reviens vous parler bientôt d’un livre ma foi fort sympathique (mais honnêtement pas inoubliable) qui se passe, devinez où ???🙂

 

 

Published in: on 28/02/2012 at 9:41 PM  Comments (13)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/02/28/tag-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

13 CommentsLeave a comment

  1. Je trouve que tu es venue à bout des 11 questions de façon brillante et intéressante🙂

    • Merci Joëlle🙂

  2. J’ai hâte de voir ta librairie, alors.

    • Moi aussi mais ce n’est qu’un rêve…

  3. Tu vas nous parler d’un livre qui se passe à Venise, c’est ça ? Une nouveauté ? Nous verrons bien !

    • C’était évident😉

  4. J’adore ce tableau. Quand je l’ai vu “en vrai” pour la première fois, je suis restée devant bouche bée un bon 15 minutes! Pas faciles ces questions!

    • Je ne l’ai jamais vu en vrai. Mais j’en meurs d’envie ! Je ne sais même pas quelle taille il fait… Bon heureusement que j’ai vu bien d’autres Van Gogh en vrai au Musée d’Orsay !!

  5. Et devine où j’ai subitement envie de partir en lisant ton billet?

    • et moi donc !!!🙂

  6. […] vous disais ici que je vous reparlerai bientôt d’un livre qui se passait “devinez où ?” Tout le […]

  7. J’ai mis pratiquement une heure et demie pour répondre avec application au tag. ET là, je lis tes réponses, et je me dis qu’il y avait encore tout plein de choses à dire…
    Chi-Chi y a répondu ce dimanche, j’ai peiné à ne pas etre influencé…

    j’aime bien la description de ta librairie…une des question qui m’a donner du fil à retordre…

    • en même temps j’ai un peu joué la facilité sur cette question là !!😉


Leave a Reply

