Intrigue à Venise, Adrien Goetz

intrigue à veniseAvez-vous lu “Intrigue à l’anglaise” ? Et “Intrigue à Versailles” ? Eh bien pas moi. Mais vous imaginez bien qu’une intrigue à Venise ne pouvait que m’attirer comme un aimant…

Je connaissais vaguement Pénélope de nom mais j’ai découvert une femme pas farouche, pas bête, pas une super-woman, une femme qui ne se prend pas la tête, une femme qui trompe son petit-ami en étant simplement contente d’avoir vécu l’expérience et une femme qui n’avait jamais mis les pieds à Venise en connaissant toute la peinture vénitienne par cœur !

En bref, j’ai aimé Pénélope.

Et j’ai bien aimé “Intrigue à Venise”, même si comme je vous le disais il y a quelques jours ce n’est pas un roman inoubliable.

L’intrigue est plutôt simple : tous les écrivains français de Venise sont menacés de mort… L’un est mort à Rome défenestré (s’agit il d’un suicide ou d’un meurtre?). Son plus grand ennemi se cache à Paris, sous l’aile de Wandrille, le petit ami de Pénélope. Le jeune auteur français de Venise se retrouve au coeur de la Sérénissime un couteau planté dans le bras et un restaurateur les plus réputé de Venise est retrouvé dans un bain de sang chez lui.

Pourtant ce roman n’a rien d’un roman policier mais tout d’un roman à la fois pour et contre Venise. Adrien Goetz nous emmène dans la Venise des écrivains, dont la moitié sont fictifs mais qu’on a quand même envie de lire ! Ainsi que dans une Venise artistique qu’on ne soupçonne même pas. En effet, Pénélope a traversé la galerie dell’Accademia à toute vitesse puisque de toute façon elle a étudié tous ces tableaux en long en large et en travers, mais elle s’attarde avec un beau vénitien au Musée Naval. (Que je m’empressais donc de visiter lors de mon prochain voyage…)

Adrien Goetz se moque des gondoles (Pénélope est à Venise pour un colloque sur les gondoles), des touristes et des voyages de noces. Adrien Goetz nous montre la Venise de l’art contemporain et la Venise de Rembrandt.

Un Rembrandt à Venise ? C’est là toute l’intrigue de ce roman alors je ne vous en dévoilerai pas plus.

En tout cas, c’est un vrai roman vénitien parce qu’il se passe aussi à Paris, en Bavière, en 1951 et à Amsterdam en 1654. Et Venise ayant toujours été ouvert sur le monde, un “vrai roman vénitien” se doit de ne pas se passer en huis clos dans l’île de Venise mais bien partout dans l’espace, le temps et sur le flot d’îles que constitue l’archipel de Venise !

Published in: on 07/03/2012 at 6:35 AM  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/03/07/intrigue-a-venise-adrien-goetz/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 CommentsLeave a comment

  1. Beaucoup de cette magnifique ville dans ce (petit) roman, on dirait.

  2. encore un titre à noter et a lire avant notre voyage là-bas!

    • Oui, à noter mais peut-être pas à lire en priorité😉

  3. Est-il possible d’écrire encore plus le mot “Venise” dans un billet? Les paris sont lancés!😉

    • tu veux vraiment lancé les paris ? Attention j’en suis bien capable (par contre je ne considère pas le titre du livre comme une répétition de “Venise”)😉 La suite lors de ma prochaine lecture vénitienne donc😉

  4. J’ai lu Intrigue à l’anglaise avec Pénélope (qui n’avait pas encore trompée son petit ami …) !
    J’ai visité Bayeux et vu sa célèbre tapisserie présente dans l’histoire !
    Une lecture sympa pour moi alors pourquoi pas partir à Venise !
    http://imagimots.blogspot.com/2011/09/lintrigue-langlaise-de-adrien-goetz.html
    Bonne soirée !

    • En effet, pourquoi pas !

  5. Je n’ai lu qu’Intrigue à l’anglaise car j’adore la tapisserie de Bayeux ! J’avais trouvé la lecture sympa mais pas vraiment inoubliable (d’ailleurs je ne garde que peu de souvenirs de l’histoire !) mais les thèmes suivants me tentent moins😉

    • C’est sûr que si tu n’es pas intéressée par Venise, ça risque d’être juste une petite lecture sympa. Mais je ne peux m’empêcher de poser cette question : comment peux-tu ne pas être intéressée par Venise ????

  6. Je l’attends celui-là! Je n’ai pas lu les autres titres que tu nommes mais j’ai lu La Dormeuse de Naples il y a quelques années.
    Bonne fin de semaine!

    • Merci ! Et bon voyage🙂

  7. J’avais lu les deux premiers dont l’intrigue ne nous laisse guère de répit. Je pense que je lirai aussi celui-ci. J’aime bien le style d’Adrien Goetz.

    • Si tu as aimé les deux premiers, j’imagine que celui là devrait te plaire aussi !


Leave a Reply

