Le cerveau magicien, Roland Jouvent

Pour ceux qui me suivent depuis un certain temps, vous savez que je m’intéresse beaucoup à cette machine qui nous fait tous vivre, travailler et penser : le cerveau. Un sujet probablement infini, en tout cas le temps d’une vie. Un sujet vaste et difficile mais tellement fascinant !!

Des livres sur le cerveau, il y en a une pelletée. Certains très biens, d’autres inaccessibles et d’autres encore, comme celui dont je vais vous parler, qui ont un attrait différent… Pourquoi ? Peut-être parce que l’auteur y met une dose d’humour, ou sûrement parce que c’est un psychiatre et non un scientifique et qu’il nous présente donc ce merveilleux organe à peu près ainsi : le cerveau est tout autant psychique que biologique.

Bon et sinon de quoi ça parle ?

Le principe de base de Roland Jouvent est simple : notre cerveau est constitué de trois strates (enfin les scientifiques l’ont découpé en trois strates) : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le neo-cortex. Les deux premiers régissent nos instincts, nos pulsions, nos émotions. Le dernier régit notre pensée, notre intelligence.

Il compare les deux premiers à un cheval. Et le dernier à un cavalier.

Et tout au long du livre, il va nous emmener faire un magnifique voyage à travers les différents aspects que relèvent notre cerveau. Le tout donc, emprunt de psychiatrie évidemment (puisque c’est son domaine) mais aussi de biologie (puisqu’on ne peut pas parler du cerveau sans parler de biologie) mais aussi, et c’est ce qui m’a plu, de philosophie.

C’est évident que si on ne s’intéresse pas, même de loin, à ce sujet, ça ne sert pas à grand chose de le lire. Quoique, on pourrait se surprendre à apprendre plein de choses sur soi, ou sur le monde qui nous entoure, même si on parle ici d’un organe interne qui ne peut pourtant agir qu’avec l’autre. Et il donc évident aussi que si on s’intéresse au sujet, il faut absolument lire ce livre !

Qu’on soit connaisseur ou amateur d’ailleurs, comme moi. Parce que l’auteur arrive à rendre les choses très simples, souvent grâce à son analogie cheval/cavalier. Ainsi qu’avec de nombreux exemples, quelques illustrations et puis toujours cette espèce de légèreté qui vous donne l’impression d’en apprendre un peu plus à chaque page.

Je ne suis pas une adepte des citations mais j’ai noté ici des tonnes de passage. Lire de la non-fiction est décidément bien différent que de lire du roman ! Noter des passages prend une toute autre signification : parce que ça me fait penser à autre chose que j’ai lu/vu/entendu, parce que je comprends quelque chose sur ce que j’ai vécu, parce que ça me paraît important, parce que ça sa résume parfaitement le chapitre etc… Pour les adeptes du surlignage c’est peut-être bateau, mais pas pour moi !!!

Et je voulais dire aussi que lorsqu’on se documente sur le cerveau, avoir un bébé à la maison est un vrai plus !!! En effet, pour de nombreux cas, études etc. les scientifiques se penchent sur le nourrisson, son évolution, ses mimiques. Alors non seulement les progrès quotidiens de ma fille me font comprendre des tas de choses sur le fonctionnement de notre cerveau, mais en savoir plus sur le fonctionnement de notre cerveau me permet d’apprécier d’autant plus les progrès quotidiens de ma fille !

En bref, un indispensable !!

Et pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans le thème, vous pouvez trouver ici et ici d’autres billets !

Published in: on 05/06/2012 at 8:01 PM  Comments (13)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/06/05/le-cerveau-magicien-roland-jouvent/trackback/

RSS feed for comments on this post.

13 CommentsLeave a comment

  1. Ça, je pense que je maîtrise… mais pour des parents qui aiment lire… pourquoi pas!

    • oui peut etre que pour toi ça serait rébarbatif ! (enfin j’en sais rien en fait ;-))

  2. J’espère que tu ne fais pas d’expériences sur ta fille, au moins ?😉

    • bien sûr que si !!!🙂

  3. Trop long, j’ai pas tout lu ! lol

    • ah oui moi non plus je ne lis pas quand c’est trop long ! Mais c’est difficile de faire court sur de la non fiction en fait !!🙂

  4. Je veux trop le lire !!

  5. Je suis en plein dans le sujet😉 Mais je suis plus attirée par le réalisme que par les allégories cheval/cavalier, mais bon je note quand même le titre 😉

    • disons que quand on n’a aucune formation scientifique, neurologique, biologique ou psychologique, mais qu’on s’intéresse au sujet, c’est quand même bien plus clair et abordable !

  6. En effet le sujet te passionne (je suis allée voir ici et ici). Je te conseille les livres de dehaene, parus aussi chez odile Jacob, tu en as un sur la lecture, un autre avec des maths, mais c’est passionnat!

    • je crois avoir déjà vu celui sur la lecture mais je pense l’avoir reposé parce qu’il avait l’air trop technique… J’y jetterai du coup peut être un autre œil !

  7. Ce genre de sujet m’intéresse dans l’absolu car le cerveau est un organe majeur et c’est une machine complexe donc a priori fascinante. Cependant, dès qu’il s’agit de lire un bouquin sur la question, ça me gonfle très rapidement quel que soit l’axe choisi. J’ai toujours le sentiment que la théorie cannibalise l’intérêt pratique de ce type de lecture.

    • Il y en a tellement sur le sujet que c’est vrai qu’il facile de vite trouver quelque chose de plombant. Pourtant il y en a forcément plein qui sont accessibles et pas chiant, sans forcément que ce soit écrit dessus qu’il s’agit de bouquin sur le cerveau (je pense à “embrasser le ciel immense” de Daniel Tammet) qui sont hyper intéressants et pas barbants du tout ! La preuve, je les ai lus et pour ma part, je peux très vite m’ennuyer🙂


Leave a Reply

