Le dernier lapon, Olivier Truc

Olivier Truc, avec son drôle de nom, nous offre ici un excellent polar pour la rentrée.

Dans “Le dernier lapon”, son premier roman (et quel roman ! Il y a tous les ingrédients pour faire une bonne recette, avec l’ingrédient magique, le fameux ‘truc’ justement qui fait que la recette est succulente…), l’auteur distille tous ces éléments qui font du très très bon polar : une enquête prenante, des héros attachants, des flics véreux, de la corruption, des problèmes politiques et surtout, l’insertion dans une certaine culture.

Parce que je crois que ce que j’ai préféré par dessus tout dans ce polar, c’est d’avoir voyagé intégralement dans l’univers de la Laponie et des problèmes, légendes et histoires de ses habitants : les samis.

Sans oublier bien-sûr tous les personnages que j’aimerais retrouver dans d’autres enquêtes : Klemet, trente ans d’expérience, d’origine sami mais ne pratiquant pas, Nina, jeune diplômée de l’école de police, n’ayant jamais vécu dans le grand Nord… Mais aussi les personnages secondaires, les habitants du village ou les personnes que notre couple de policier préféré rencontre tout au long de l’enquête…

La présentation de l’éditeur parle d’une plume “au style direct et vigoureux”. Je suis évidemment d’accord mais je trouve qu’il y a en plus un brin de poésie... Le livre commence le jour où le soleil refait son apparition après 40 jours de nuit totale… et pour 41 minutes seulement. Ca et les joïks des samis, leurs légendes, leur grande et petite histoire, le regard d’Aslak, le seul sami éleveur de rennes qui ne travaille pas avec les moyens modernes, le passé de nos héros, dont l’auteur ne fait que nous brosser les gros traits sans entrer dans les détails… Tout fait que O.Truc nous enchante et nous emmène loin dans le grand nord, à la recherche de ce tambour disparu…

Je l’ai déjà dit : “Le dernier lapon” est tout simplement un très bon polar.

A paraître le 13 septembre, notez bien la date et jetez-vous dessus !!

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/07/04/le-dernier-lapon-olivier-truc/trackback/

RSS feed for comments on this post.

23 CommentsLeave a comment

  1. Attendre le 13 septembre, mais pour un polar nordique je conçois un peu de patience

    • et puis l’été passera vite, j’en suis sûre🙂

  2. C’est très tentant! Juste pour la Laponie, ça m’intéresse bien. Surtout qu’en plus, ça a l’air très bon!

    • si on s’intéresse un tant soit peu à la Laponie alors oui, il faut le lire !

  3. Amené comme ça, je ne peux que le noter (et en plus c’est la date de mon anniversaire de mariage!).

    • j’essaierai alors de penser à te souhaiter un “happy anniversary!!”😉 (noces de quoi ???)

  4. 13 septembre… j’ai le temps d’oublier ;)) Mais je note quand même!

    • je ferai peut être un rappel !

  5. Voilà un roman qui promet un depaysement complet ! Mais bon, en attendant septembre on va regarder fondre les glaçons dans le verre !^^

    • Tout à fait, un pur dépaysement où on apprend pas mal de choses ! Ca vaut le détour !

  6. Mais comment se fait-il que vous n’ayiez pas eu à attendre, vous ? ! Bon, j’attendrai ; j’ai noté la référence. Merci !

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog ! La plupart des personnes qui suivent mon blog le savent : je suis libraire. J’ai donc la possibilité de lire les livres en avant-première, condition quasi indispensable pour essayer de vendre ceux qu’on a envie de défendre parmi la production énormissime qui sort tout au long de l’année !

      • Je ne connaissais pas votre métier, désolée.
        Je reviendrai souvent par ici, j’en suis sûre.
        J’ai la chance d’avoir une vraie librairie près de chez moi, c’est à dire là où des livres sont vendus mais aussi lus par les deux libraires forts sympathiques.

      • Pas la peine de s’excuser, vous ne pouviez pas savoir ! Je suis allée faire un tour sur votre blog, j’aime beaucoup le concept !

  7. Bonjour, moi aussi , j ai adoré ce polar qui est fantastique. Ça faisait longtemps que je n en avais pas savouré un comme celui là.
    Je partage totalement votre analyse et résumé et vous en félicite.
    Bonne rentrée littéraire à vous e lisez le Ron Rash chez Seuil.

    • Merci ! J’ai suivi votre conseil et suis plongée dans le Ron Rash, j’aime beaucoup pour l’instant🙂 D’autres coups de coeur pour cette rentrée ?

  8. Lu et adoré , merci pour le conseil 😉
    bon polar et que d’informations sur ce peuple

    • avec plaisir ! ravie que ça t’ai plu !

  9. Je viens de le lire et en effet c’est une excellente surprise. Et on peut parier qu’il y aura une suite…🙂

    • Je l’espère parce qu’il reste quand même des zones d’ombre et puis ça reste un peu ouvert…

  10. Je ne sais plus si je vous ai dit que je l’ai lu. Et quel plaisir ! Merci, un grand merci à vous de m’avoir fait découvrir ce livre et cet auteur.

    • avec plaisir ! et ravie que ça vous ait plu !

  11. […] déjà par Aifelle, Cathe, Dasola, Dominique, Emeraude, Keisha, Michel et […]


Leave a Reply

