Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepulveda

J’ai relu “Le vieux qui lisait des romans d’amour”, un roman que je savais avoir aimé mais dont les souvenirs étaient bien trop flous. Cette deuxième lecture avait d’ailleurs tout d’une première fois…

Antonio José Bolivar, le vieux, habite à El Idilio, sur les rives du Nagaritza. Il a apprit grâce à aux Shuars, peuple d’Amazonie avec qui il s’est lié, à vivre avec la forêt. Lorsque le maire, “la Limace”, lui demande de l’accompagner lui et d’autres hommes dans une expédition en pleine forêt à la recherche du fauve qui tue les humains, il est obligé d’accepter.

Ce court roman est un véritable chef d’œuvre. Tout à la fois roman ethnologique, récit de voyage, roman d’amour (bien sûr le vieux aime lire les romans d’amour !!) et roman d’aventure, je crois bien que c’est un des plus beaux romans que j’ai lu de toute ma vie.

traduit de l’espagnol par François Maspero

Published in: on 11/07/2012 at 7:52 PM  Comments (9)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/07/11/le-vieux-qui-lisait-des-romans-damour-luis-sepulveda/trackback/

RSS feed for comments on this post.

9 CommentsLeave a comment

  1. Il faudrait que je le relise, je l’avais adoré à l’époque ! Et j’ai vu Sepulveda à Etonnants voyageurs en juin à St Malo, j’avais l’impression de voir une icône de la littérature sud-américaine🙂 D’ailleurs tout le monde était suspendu à ses lèvres dès qu’il commençait à raconter ses histoires merveilleuses !

    • C’est une belle chance que tu as eu de l’avoir rencontré !

  2. Il faudrait peut-être que je le relise moi aussi car mes souvenirs commencent aussi à s’estomper alors que j’avais adoré la poésie de l’histoire

    • c’est malheureusement souvent comme ça !!

  3. Je veux le lire depuis des années… merci pour la piqûre de rappel!

  4. Il fait partie de la liste des livres à relire absolument – il y a aussi la liste des livres à relire si j’ai le temps – et d’autres listes, ….
    Bonne soirée !

  5. Après une petite virée en librairie, il fait partie des livres présents sur mon étagère. Cela fait longtemps que j’ai envie de lire Sepulveda. Ton avis me donne très envie !

    • J’en suis ravie, ce livre est un véritable chef d’oeuvre !


Leave a Reply

