Piège pour cendrillon, Sébastien Japrisot

Quand j’ai dit à un client que je venais de lire ce polar et que ça m’avait bluffée, il m’a répondu qu’il l’avait lu alors que je n’étais pas née. Une collègue, sur le point de partir à la retraite, m’a dit qu’elle avait lu ça quand elle avait mon âge…

Alors oui “Piège pour Cendrillon” est un grand classique du polar français, et du polar tout court. C’est simplement du vrai très, très bon roman noir.

D’ailleurs je me rends compte que c’est difficile de trouver du si bon dans les contemporains et j’en viens à me demander si je ne vais pas désormais lire que des auteurs dont le génie est avéré. Evidemment, je ne le ferai probablement pas. Soyons gentils avec les contemporains, on peut trouver de vrais pépites (la preuve un peu partout dans ce blog !).

Mais alors, “Piège pour cendrillon” c’est quoi ? A part un roman génial ? C’est l’histoire de Mi, Do et La, qui avait une marraine que l’on appelait Midola. C’est l’histoire de Mi et de Do. C’est l’histoire de celle qui est à la fois “la victime, l’enquêteur, le témoin et l’assassin”. C’est un tour de main extraordinaire sur les questions d’identité, de mémoire, d’héritage, de folie et d’amour, un peu oui un tout petit peu.

C’est un roman à lire absolument.

Une fin extraordinaire que, peut-être, Dennis Lehane avait en tête lorsqu’il a écrit Shutter Island… Comme quoi, nos contemporains n’inventent décidément jamais rien (excusez-moi, je suis en train de lire en ce moment ‘La pierre et le sabre’, je viendrais peut-être vous en parler, j’ai lu juste avant un sublime roman de Murakami dont j’adore le titre (au sud de la frontière à l’ouest du soleil) (pourtant Murakami est bien un contemporain, mais au génie déjà avéré😉, du coup j’ai un passage à vide à propos de toutes ce qui est nouveauté, mais ça reviendra, sûrement !)

En attendant, si vous ne connaissez pas, découvrez Sébastien Japrisot, je vous assure que vous ne serez pas déçus ! Et si vous connaissez déjà, ça pourrait être le moment de le relire !

Published in: on 20/07/2012 at 8:51 PM  Comments (8)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/07/20/piege-pour-cendrillon-sebastien-japrisot/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 CommentsLeave a comment

  1. Après un billet comme celui-là, je tape un scandale à la bib s’ils ne l’ont pas🙂

  2. Bon il me le faut maintenant!

    • mais oui vas y cours !

  3. j’en ai lu plusieurs de Japrisot dont le merveilleux “un long dimanche de fiançailles” mais je ne connaissais pas celui-ci. je le note mais ton commentaire sur SHUTTER ISLAND me fait un peu peur…Par contre, si tu ne l’as pas vu (film) je te conseillerais de voir “le passager de la pluie’, c’est tiré d’un scénar de Japrisot.

    • Pourquoi est-ce que ce commentaire te fait peur ? Et non je n’ai pas vu ce film, mais je le note, merci !

      • Parce ce que j’ai vu le film et cela doit tourner autour de la schizo et j’avoue que c’est un dénouement qui me lasse. Si c’est le cas !

      • oui ça tourne autour de la shchizo, mais il faut se mettre à l’esprit la date à laquelle il a écrit ça. Et le scénario n’a rien à voir avec Shutter Island. Je trouve même que celui ci est plus fin… mais bon je peux comprendre ta lassitude !


Leave a Reply

