Borgès, mon amour

Je vous parlais il y a quelques temps de ma découverte de Jorge Luis Borgès, notamment avec sa nouvelle “Funès ou la mémoire”.

Depuis, je sais que je veux lire tout Borgès, et tout ce qui concerne Borgès.

Et moi qui ne participe jamais à rien, aucun challenge, aucun swap, et qui n’ait même aucune régularité dans ce blog, j’ai envie d’organiser un challenge Borgès.

Un challenge parce qu’il faut bien lui donner un nom mais en vérité, un challenge sans aucune contrainte. Parce que je suis la première à ne pas les respecter, et aussi, soyons honnête, parce que je n’aime pas ça !

Le but ?

Découvrir Borgès sous toutes ses coutures. Donc le but du challenge c’est de rassembler nos lectures de Borgès ou sur Borgès. Ça peut être n’importe quoi : ses fictions, ses nouvelles, ses essais, ses récits, ses entretiens avec X ou Y, des biographies, des essais sur lui…

Et j’ajouterai même un petit plus : les livres qu’il a apprécié ! C’est à dire que si vous lisez par exemple des entretiens où il s’extasie devant “Don Quichotte” et que vous décidez de lire Don Quichotte, ça marche !

Et si vous lisez l’espagnol, vous pouvez même lire les livres qu’il a traduit !

Bref, tout ce qui concerne Borgès de près ou de loin !!!!

Comme je le disais plus haut, pas de contrainte. C’est à dire aucune obligation de mettre un lien vers chez moi, (mais vous pouvez le faire si ça vous fait plaisir ;-)), pas de logo (mais si quelqu’un a envie d’en faire un, vous pouvez, sauf qu’aucune obligation de le mettre dans vos billets), pas de contrainte de temps, ça court jusqu’à la fin des temps !…

La seule chose que je vous demande, c’est de m’envoyer le lien vers vos billets à l’adresse suivante : emeraude92190@yahoo.fr.

Quant à moi, je ne mets aucune contrainte non plus, j’essaierai dans la mesure du possible de faire des billets récapitulatifs régulièrement, mais je ne me mettrai pas de date butoir !

J’essaierai aussi, quand il y aura suffisamment de billets récapitulatifs, de faire un lien direct vers ces billets dans ma colonne de droite mais comme je suis une vraie quichitude, je ne suis pas sûre d’y arriver. Ou alors je vais créer une catégorie “Borgès”, tout simplement🙂

Ah et une dernière chose : si vous avez des billets datant déjà d’il y a plusieurs mois/années/décennies/siècles, vous pouvez très bien les remettre au goût du jour !

Published in: on 12/08/2012 at 9:38 AM  Comments (19)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/08/12/borges-mon-amour/trackback/

RSS feed for comments on this post.

19 CommentsLeave a comment

  1. J’oubliais ! Si vous n’avez pas de blog mais que vous souhaitez partager vos lectures, vous êtes évidemment les bienvenus, il suffit de m’envoyer votre texte par mail🙂

  2. Je participe à un challenge Borgès depuis déjà plusieurs années à titre personnel. Je serais ravie de me joindre au vôtre, qui n’en est pas un….
    Bonne fin de dimanche !

    • Avec grand plaisir🙂 Est-ce que tu as fait des billets sur ton blog pour ton challenge personnel ? A bientôt avec Borgès alors🙂

  3. Je suis en vacances et j’ai emporté avec moi un récent numéro du Magazine littéraire que je n’avais pas eu le temps de lire, consacré à Borgès (n°520, juin 2012) ; je me souviens d’une bonne bio de François Taillandier ; et sur le net, on trouve des dizaines de vidéos, il a été beaucoup filmé en entretien (il y a même un entretien avec sa mère, très émouvant, mais je ne sais plus l’adresse). Bref, il y a beaucoup à faire pour les amateurs de Borges, dbutant ou pas. Pour ma part, une de mes nouvelles préférées est “Pierre Ménard, auteur du Quichotte”, vertigineuse et ironique.

    • Ah il faudra que je jette un oeil à ce magazine littéraire !! Merci pour toutes ces infos en tout cas, pour l’instant je crois que je n’ai pas de “préféré” de Borgès, je le connais encore assez peu et tout me parait vertigineux, ironique et surtout génial, dans le premier sens du terme !

  4. Un challenge organisé par une passionnée !

  5. Non, je suis désolée, je ne fais pas de “billet” sur mon blog, à propos de mes lectures… Je ne suis pas douée pour cela, et je me souviens avoir voulu participer à un challenge, il y a quelques mois, sans comprendre que je devais écrire des sortes de notes de lecture avec renvoi, bien sûr, sur le blog de l’organisatrice – celle-ci a fini par se fâcher, et je suis encore toute surprise de sa férocité….
    Donc, il m’arrive de citer un auteur, comme ça, mais pas systématiquement. L’idée du “challenge qui n’en est pas un” doit-elle donc abandonnée ?
    Bonne journée. Et merci pour votre réponse.

    • L’idée en soi ne doit pas être abandonnée. Je comprends ta surprise de la férocité de l’organisatrice, je sais que ça peut arriver et je ne veux pas de ça. D’où mon challenge sans aucune contrainte. Donc je ne me fâcherai pas si tu ne m’envoies rien régulièrement. Par contre, le but de ce challenge est de rassembler nos lectures autour de Borgès, donc c’est mieux si tu en parles sur ton blog, même si ça fait trois lignes, ou même si c’est juste “Bonheur du jour, j’ai lu tel livre de Borgès”. Pour essayer de faire une espèce de liste plus ou moins exhaustive des lectures autour de cet auteur. (Enfin ça risque d’être difficile puisque pour l’instant il n’y a que toi ;-)) Bref si tu ne veux pas en parler sur ton blog aucune obligation, par contre du coup ça annule de soi le challenge….
      L’autre solution c’est de m’envoyer quelques lignes quand tu as lu un Borgès sur mon adresse mail et je les retranscris ici, avec ton nom bien sûr et un lien vers ton blog ! Dis moi ce que tu en penses.
      A bientôt !!

  6. Vous trouverez sur liseurs.com quelques articles que j’ai consacré à Borgès et l’univers numérique. L’approche de l’analyse est de mettre en perspectives certaines de ses nouvelles avec nos concepts contemporains d’internet et de livre numérique.

  7. Bon, j’ai lu tout ton article et je vais tenter le coup en lisant “Chez Borges” de Manguel (c’est court et c’est dans ma LAL mentale depuis longtemps).
    Pour ce qui est de “Don Quichotte”, j’en parle justement dans mon billet planifié pour mercredi😉
    Le tout, c’est que je ne promets pas de lire le Manguel rapidement, sauf coup de tête (j’ai “Op Oloop” à lire d’abord ;D).
    Le Vargas Llosa que tu montres dans l’article peut me tenter aussi. En fait, je me vois bien lire sur Borges, mais pas nécessairement du Borges…
    Cela dit, j’aime bien le fait qu’il n’y ait pas de limite temporelle parce que ça me laisse le temps de m’acclimater et peut-être de finir par retenter Borges lui-même🙂

    • Ouiiiii, retente Borges un jour !

  8. C’est une très belle idée ! Cela fait des années que je me promets de (re)lire Borges, trop peu lu bien que ses nouvelles m’aient laissée un souvenir marquant ! Je note le titre de Manguel que cites Flo ( d’un livre deux auteurs pour lesquels je voulais prendre le temps :))

    • Ah chouette, une participante en plus🙂 Moi aussi j’ai envie de lire ce Manguel !!

  9. ( oups, oublié de préciser, marilyne c’est emmyne )

    • j’avais compris mais merci de préciser😉

  10. En vitessssse ! Je viens de tomber par hasard sur une de mes critiques non publiées et sa seconde phrase est : “Je ne recommande pas la lecture de la préface de Borges qui est proprement indigeste. ”😀 Bon, ben c’est pas gagné ;p

    A bientôt pour d’autres vrais commentaires sur d’autres billets (je suis affreusement en retard :S)

    • c’était la préface de quel bouquin ??

      • “L’invention de Morel” de Bioy Casares, un livre déjà pas facile en soi mais dont j’ai apprécié l’analyse de Manguel dans son journal de lecteur.

      • Il faudrait que j’aille lire cette préface alors😉 C’est un livre que j’aime beaucoup, mais que j’ai lu trois fois. La première fois je n’avais, en effet, rien compris !


Leave a Reply

