Thérèse en mille morceaux, Lyonel Trouillot

J’ai découvert Lyonel Trouillot l’année dernière avec le sublime “La belle amour humaine”. Il ne m’a fallu alors que quelques lignes pour tomber sous le charme de l’écriture de cet auteur haïtien.

Je n’arrive d’ailleurs pas à trouver l’adjectif qui convient pour qualifier cette magie qui se dégage de ses mots. C’est fort, c’est beau, c’est puissant.

“Thérèse en 1000 morceaux” ne déroge pas à la règle. Rien que ce titre vous happe, vous déchire, vous tire des larmes et ne vous lâche pas. Comme Thérèse, cette femme de 26 ans, complètement perdue, qui décide d’écrire avant de partir et de tout laisser derrière elle : sa ville natale, le Cap, mais aussi son mari et surtout cette Thérèse qui a du éclater en autant de morceaux pour trouver enfin celui qui lui colle vraiment à la peau.

Un roman à couper le souffle.

Published in: on 22/08/2012 at 7:53 PM  Comments (3)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/08/22/therese-en-mille-morceaux-lyonel-trouillot/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 CommentsLeave a comment

  1. Définitivement un auteur que je tarde à découvrir!

  2. Je n’ai pas lu les deux romans dont tu parles, mais la plume de Trouillot est vraiment très intéressante. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Bicentenaire et Yanvalou pour Charlie.

    • J’ai très envie de lire Yanvalou pour Charlie !! (et tous les autres, à vrai dire!)


Leave a Reply

