Enquête sur la mort de Vincent Van Gogh, Robert Morel

En 1989, l’auteur a contacté l’éditeur en lui soumettant une nouvelle et un manuscrit concernant la mort de Vincent. Il était persuadé qu’il ne s’était pas suicidé et avait quelques preuves à l’appui. Robert Morel est mort quelques mois plus tard sans voir son hypothèse publiée. Une étude américaine ayant récemment déferlé les chroniques, l’éditeur, la femme et les enfants de Robert Morel ont décidé qu’il était temps de sortir des tiroirs l’enquête de ce dernier.

Le livre en soi est passionnant même si la forme laisse à désirer… Enfin pas toujours.

L’auteur a décidé de retracer les dix dernières semaines de Vincent à travers ses lettres bien sûr, mais aussi quelques témoignages des personnes qu’il côtoyait à l’époque, notamment Adeline Ravoux, la fille des tenanciers de l’auberge où Vincent vivait, la fille du Dr Gachet (dont Vincent a fait un magnifique portrait) ou encore les frères Secrétan qui, étrangement, ont tu pendant 56 ans le fait qu’ils côtoyaient Van Gogh quasiment quotidiennement avant sa mort…

Au départ j’ai donc été agacée par la forme, surtout quand l’auteur surligne certains passages des lettres de Vincent, nous dit en bas de page qu’il le surligne et que cela prouve bien qu’il avait des projets d’avenir. Disons qu’il aurait pu se contenter de les surligner…

Et puis au fur et à mesure des pages je me suis complètement laisser prendre au jeu. D’ailleurs, l’auteur s’excuse dans une introduction que son livre ait l’allure d’une enquête policière. Je ne saurais l’expliquer mais tous ces témoignages, ces lettres et ces quelques reproductions m’ont effectivement donné le sentiment d’être un plein polar et figurez-vous que j’avais très envie de finir ce livre, “pour savoir la fin” !!😉

Au final je trouve que c’est très intéressant. J’avais déjà entendu cette hypothèse, d’ailleurs par la bouche d’un client qui recherchait le fameux livre qui expliquait tout ça (c’était il y a longtemps, il s’agissait peut-être du livre des américains qui n’a pas été traduit à ma connaissance et que je suis curieuse de lire afin de savoir si les deux livres ne sont pas redondants…), et les faits sont désormais clairs pour moi : Vincent Van Gogh ne s’est pas suicidé.

Mais ma lecture cheminant je me suis dit qu’il s’était malgré tout laisser mourir, qu’il ne s’était pas battu une fois la balle logée en lui… Et c’est intriguant car en toute fin de volume, l’éditeur reproduit la toute première nouvelle que R.Morel avait écrit, où il imagine Vincent lui raconter ce qui s’était vraiment passé. Et Vincent dit alors “C’est vrai, ce n’est pas moi qui me suis suicidé […], c’est le petit (machin chose), qui était une ordure”.

Excusez mon “machin chose” mais malgré tout, je me dis que si cette lecture vous intéresse et que vous ne connaissez rien aux faits, ou seulement les faits connus dans l’imaginaire collectif, autant vous réserver la surprise de “l’assassin” ainsi que des preuves !😉

PS : je précise que la reproduction du portrait du dr Gachet est une photo prise par mon téléphone lors d’une de mes visites à Orsay !
Published in: on 25/08/2012 at 11:10 AM  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/08/25/enquete-sur-la-mort-de-vincent-van-gogh-robert-morel/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 CommentsLeave a comment

  1. La surprise de l’assassin ? A ce pointlà ? Mais qui est-il alors ?!

    • Si tu lis attentivement mon billet, tu trouveras la réponse !!

  2. Le format me semble très intéressant et ma foi plutôt accessible. En fait tu piques ma curiosité avec ce livre. Je le prends en note, je pense que je le lirai, ça m’intéresse toujours ce genre d’enquêtes🙂

    • Accessible, oui !! Et je suis contente de piquer les curiosités, ça me paraît une évidence maintenant mais finalement, la mort de Vincent n’est pas si simple que ça🙂

  3. Ah bon ce n’est pas une toile de ta collection perso😀 ?
    Plus sérieusement, ça peut me plaire ! Je note !

    • En fait je disais ça surtout par rapport à la qualité de la reproduction ! C’est dur de trouver des bonnes reproductions sur Internet alors j’ai préféré prendre une photo du vrai de vrai🙂

  4. Tu m’as donné de “savoir la fin” aussi avec ton article ! (même si je crois avoir deviné grâce à un de tes étonnements mentionné plus haut) Je note le titre : même sans m’intéresser beaucoup à Van Gogh, tu as encore une fois piqué ma curiosité et donné envie d’en savoir plus sur ce peintre.

    • génial ! J’adore donner envie🙂

  5. Je passe mon tour car je préférerais d’abord en savoir plus sur Van Gogh en général avant de creuser sur des points spécifiques (enfin, ça me semble logique comme démarche et il me semble que c’est bien parce que tu en sais déjà pas mal sur le peintre que tu peux vraiment profiter de ce genre d’approfondissement). Avec tes diverses lectures, j’ai de quoi piocher de toute façon😉
    Cela dit, et dans un pur esprit de contradiction ;D, je pense commencer avec le Artaud (en plus, je crois que tu es intéressée par mon avis🙂 et comme là, j’ai vraiment envie de le lire, je pense qu’il passera à la trappe en janvier (pas le temps avant – PAL de fin d’année galopante :S).

    • Ah oui, le Artaud, je l’avais oublié tiens ! Je crois que c’est le genre de livre à lire quand on connaît déjà un peu l’homme (que ce soit Artaud ou Van Gogh je pense). Je le relirai sûrement un jour (bien que ma première lecture compte pour du beurre puisque je n’y avais compris goutte!)

  6. J’adore Van Gogh! Et j’ai vu ce livre il y a qq mois et ma curiosité a sorti. Je ne l’ai pas acheté car j’avais peur de trouver qqch qui me fera changer tout l’image de mon peintre préféré, peut-être un jour j’aurai le courage!
    Je ne savais pas qu’on pouvait faire des photos à Orsay avec le portable! C’est dommage car j’aurais bien aimé avoir une photo à coté de la Nuit Étoilée, ce sera la prochaine!

    • Non, ce livre là ne change pas l’image de Van Gogh, ou si elle le fait c’est pour le mettre sous un jour meilleur, à mon avis en tout cas. Si ce n’est déjà fait, tu devrais vraiment aller voir l’expo à la Pinacothèque !!!

      • Ce sera un peu difficil car j’habite au Mexique! Je suis allée l’été dernier, j’espère pouvoir aller l’année prochaine et qu’il y aura d’autres expos! Et peut-être j’acheterai le livre! Si non, il y aura toujours le Musée Van Gogh à Amsterdam!
        Merci beaucoup!

      • Ah oui forcément, le Mexique ça fait un peu loin😉


Leave a Reply

