Candlemoth, R.J. Ellory

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vraiment eu d’auteurs, ou de livres “doudou”. Vous savez, les livres que vous ouvrez en sachant très bien qu’il vous font faire du bien, ou que vous allez passer un bon moment.

Je crois pouvoir dire maintenant, sans me tromper, que les livres de Ellory entrent dans cette catégorie.

Bien sûr, Ellory écrit des polars, des romans noirs. Alors il est difficile que ces romans font du bien. Mais à chaque fois c’est un tel plaisir de lire un bon polar que l’effet est le même !

Et pourtant, il s’agit ici de Daniel Ford, condamné à mort pour le meurtre de son meilleur ami, noir, Nathan Verney. Meurtre qu’il n’a pas commis. Au terme de ces douze années de prison et à la veille du jour J, Daniel se confie à un révérend et revient sur son histoire et celle de Nathan, à partir du jour où il se sont rencontré au bord d’un lac, à six ans, et ont partagé un sandwich…

L’histoire d’amitié entre un blanc et un noir aux Etats-Unis dans les années 60 et 70 n’est pas de tout repos… Mais Daniel et Nathan sont amis malgré tout, malgré la ségrégation, malgré la guerre du Viêt-Nam, malgré la sorcière Eve Chantry dont l’histoire dans l’histoire est très touchante.

Ellory revient sur l’histoire des Etats-Unis, où tous les évènements de cette période là ne serait qu’un histoire de complots. J’aime beaucoup cette vision des choses et j’ai aimé vivre (j’allais dire revivre, tout simplement parce que c’est une partie de l’histoire du pays qu’on retrouve dans beaucoup de polars) cette période.

Mais je crois que ce que j’ai préféré par dessus tout, c’est la capacité qu’à R.J Ellory à se mettre dans la peau de n’importe qui. La seule “expérience” que j’ai des condamnés à mort c’est le film “La ligne verte”; mais j’ai vraiment eu la sensation d’y être en lisant le récit de Daniel Ford. Et j’ai été complètement happée par les émotions qui ressortent.

Encore une fois, bravo à Ellory, dont c’est le premier roman (je ne les lis donc pas du tout dans l’ordre!!), ce qui présageait déjà les très très très bons polars à venir.

Si je devais classer celui-ci, je le mettrai dans les “très bons polars”. Les très très, très bons sont pour moi (mais si vous me lisez depuis un certain temps vous devriez déjà le savoir) : Bad signs (pour les impatients, sortie français en septembre 2013) & The anniversary man : ex æquo !

Published in: on 18/10/2012 at 12:18 PM  Comments (17)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/10/18/candlemoth-r-j-ellory/trackback/

RSS feed for comments on this post.

17 CommentsLeave a comment

  1. Je l’aime bien aussi.

    Le Papou

  2. Je ne savais pas que c’était celui-ci son premier. Alors comme il est très bon, il est noté.

    • tous les livres de Ellory doivent être noté !

  3. Comme je n’ai pas aimé The anniversary man, je passe.

    • L’avantage avec Ellory c’est que tout ses romans sont très différents. Tu n’as pas aimé The anniversary man ? Rien ne prouve que tu n’aimeras pas celui ci !

  4. Moi aussi, j’aime beaucoup. Une amie vient de me prêter “Les anges de New York”, chouette !

    • Les anges de New York est celui que j’ai le moins aimé… mais ça reste bon quand même !

  5. Je ne me suis toujours pas lancé dans la lecture d’Ellory en vo. Il va peut-être falloir s’y mettre si aucune nouvelle traduction n’est annoncée avant septembre 2013. Je note le titre, merci du conseil.

    • En même temps, je suis sûre que tu as de quoi lire jusqu’en septembre 2013 !😉

  6. J’ai adoré Les Anges de New York! Et c’est le seul que j’ai lu. Si c’est celui que tu as moins aimé, je m’attends à adorer ses autres!😀 Il faut définitivement que j’en lise d’autres!

    • C’est sûr !! Et tu vas te régaler donc🙂

  7. Voilà qui m’intrigue, car je viens juste de commencer aujourd’hui mon 1er Ellory. Mais en français !

    • c’est lequel ?? Je suis une grande fan d’Ellory ! je vais guetter ton billet du coup, en espérant que ça t’ai plu!

  8. Depuis le temps que j’en entend parler en bien😉 j’ai hâte de découvrir cet auteur, en français, mais j’ai de la peine à l’avoir en bibliothèque.

    • c’est qu’il est bien souvent emprunté et tant mieux pour lui !

  9. Ah la la, toujours pas découvert cet auteur ! Il va falloir que j’y remédie rapidement …Je crois qu’à ce jour, je n’ai lu aucun avis négatif sur ce romancier.

    • Oui oui, il faut y remédier maintenant !!😉


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: