Ici ça va, Thomas Vinau

Je n’ai donc pas traîner à découvrir un peu plus en profondeur l’écriture de T.Vinau. Et quel choc !!! Quelle écriture sublime, magnifique, transcendante…

Thomas Vinau a écrit deux romans, un petit essai sur Hopper et une pléthore de poésie. Rien de plus naturel pour un poète ! Car oui, même ces romans (en tout cas celui que j’ai lu) sont de véritables poèmes.

“Ici ça va” c’est l’histoire d’un homme et de sa femme Ema qui achètent une maison à la campagne, qui changent de mode de vie, qui se trouvent et se retrouvent. Lui surtout cherche à trouver et retrouver ses souvenirs.

L’histoire est simple, banale même peut-être. Mais les mots, l’écriture, la musique, le texte, la forme (il y a quasiment un chapitre par page, ce qui donne un rythme très entraînant) font de ce roman un tout absolument sublime.

Une très belle découverte donc !

PS : ne lisez pas la 4ème de couverture, non qu’elle soit mal faite. Mais lisez “les dernières lignes” de l’auteur en fin d’ouvrage. Vous aurez alors un véritable aperçu de son style si particulier, et de ce roman en général !

Published in: on 25/10/2012 at 11:53 AM  Comments (10)  
Tags:

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/10/25/ici-ca-va-thomas-vinau/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. Il m’attend, à portée de main. Quelques lectures “obligées” d’abord et je le prends avec gourmandise (j’ai fait sa connaissance avec “nos cheveux blanchiront avec nos yeux”, j’ai été subjuguée par son écriture).

    • après des lectures obligées, ça ne peut faire que du bien !

  2. Merci de nous faire rêver, bonne fin de semaine, Pascal, journaliste.

    • merci à l’auteur de nous faire rêver !

  3. j’ai mon billet à rédiger…quel retard !

  4. Une écriture poétique, un roman entrainant, j’espère le croiser sur ma route.

  5. Je ne connais pas du tout mais j’en ai souvent entendu parler. Il faudra que je m’y mette quand j’aurai fini mes lectures professinonelles. Et puis j’adore Hopper.
    Bon week end !

    • je n’en avais jamais entendu parler avant pour ma part ! une belle découverte

  6. Eh bien ça m’a l’air incontournable! Pas certaine que je trouverai ça facilement ici… Mais bref, je garde en mémoire.

    • il traversera bien l’océan un jour😉


Leave a Reply

