Au bonheur des ogres, Daniel Pennac

Benjamin Malaussène est Contrôleur Technique au Grand Magasin. Il est aussi le grand frère de tout un tas de demi-frères et sœurs ayant chacun leur particularité : le Petit dessine des ogres de Noël, la grande se retrouve pour la énième fois avec un petit locataire mais Laurent n’en veut toujours pas, Clara photographie tout ce qu’elle trouve laid et le chien Julius fait d’étranges crises d’épilepsie… (J’en oublie, évidemment…)

Tout va plutôt bien dans cette famille un brin déjantée jusqu’à ce qu’une bombe explose au Magasin. Plus de peur que de mal mais tout de même un mort. C’est un peu étrange mais la vie reprend son cours normal, aussi normal que cela puisse être chez les Malaussène. Et puis une deuxième bombe explose, et encore une troisième. Comme il est présent sur les lieux à chaque fois, Benjamin est vite suspecté. Normal, c’est lui le Bouc Emissaire !

“Au bonheur des ogres”, au bonheur des lecteurs oui !!! Je crois que c’est le roman le plus drôle que j’ai lu depuis des années. Un mélange de douceur, de folie, d’enquête policière digne des meilleures séries noires, des personnages loufoques, un Paris rétro (bon ça c’est juste le temps qui passe (ça date quand même de 1985 et ça n’a pas vieilli d’une ride!)), des rebondissements à n’en plus finir…

Un roman tout simplement drolissime, genialissime, excellentissime… Et ce n’est que le début !! (Enfin pour moi!)

A très bientôt donc pour d’autres aventures de la famille Malaussène !

PS : et je viens d’apprendre qu’il va y avoir une adaptation ciné en 2013, chouette🙂

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/11/06/au-bonheur-des-ogres-daniel-pennac/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 CommentsLeave a comment

  1. J’avais adoré les 3 premiers !

  2. Quel bonheur que cette série ! Je me souviens encore du plaisir que j’ai eu à les lire. Je les ai dans ma bibliothèque personnelle et les relirai peut-être un jour…

    • je prends un plaisir incroyable à les lire ! et je pense que c’est à relire en effet🙂

  3. Tu n’as pas fini de t’amusissime !

    Le Papou

    • j’adorissime ce commentaire😉

  4. Tu me donnes envie de relire Pennac !

    • Ca ne peut faire que du bien je crois !

  5. Ah tiens, je n’avais pas du tout entendu parler de cette adaptation à venir, c’est chouette!

  6. Merci de m’avoir fait replonger dedans : http://pausekikine.blogspot.ca/2012/12/au-bonheur-des-ogres-de-daniel-pennac.html

    bises

  7. Bonsoir, c’est mon ami qui m’a fait découvrir D. Pennac et sa tribu Malaussène il y a 6 ans et je le remercierai jamais assez. J’ai bien entendu lu les livres dans l’ordre et dès le premier “Au bonheur des ogres”, ce fut un immense plaisir de lecture. Bonne soirée.

    • un vrai plaisir de lecture !


Leave a Reply

