La fée carabine, Daniel Pennac

Qui d’autre que Pennac pouvait mettre à la fois une vieille qui transforme la tête des mecs en fleurs, un flic qui se déguise en vietnamienne, une nouveau-née qui s’appelle Verdun, un égorgeur de troisième âge en plein Belleville, un hommage à la littérature tout au long de son roman, et au milieu de tout ça un Benjamin Malaussène, bouc émissaire pour la reine Zabo aux prestigieuses éditions du Talion ?

Je vous parlerai de tous les romans de Pennac que je lirai, et je compte bien tous les lire, dans l’ordre de parution initiale (et même les BD, oui oui elles sont illustrées par Tardi dont j’aime beaucoup les dessins, et même les textes qu’il a écrit pour accompagner les photos de Doisneau, oui, oui, j’adore ce photographe) mais c’est sûr que je ne me casserai pas la tête à en faire une analyse profonde et je ne me casserai pas la tête à trouver des synonymes de “génial” et “drôle” à chaque fois.

Parce que oui, “La fée carabine” c’est géniallissime et drôlissimme et je m’amusissime à chaque fois (merci Le Papou pour ce fabuleux néologisme que je vais ressortir à tous vents!)

Que dire de plus ? Je suis tombée en amour avec Daniel Pennac (comme le disent si joliment les québécois) et vous n’avez pas fini d’en entendre parler !!

Laissons donc le mot de la fin à cet auteur de génie :

p.234

” – Quelques mois de prison seront insuffisants ; j’aurais besoin, au moins, d’une année complète.

Les trois flics se regardèrent.

– Pourquoi ? demanda Pastor.

(…) – J’ai entrepris une traduction de Virgile en serbo-croate ; c’est très long, et assez complexe.”

PS : ce roman a été publié en 1987. Quelque part dans le roman on se demande si “il n’est pas en train de se farcir ce dernier roman dont tout le monde parle, “Le parfum” de Süskind”. Vous croyez qu’à l’époque Pennac savait que ça allait devenir un grand classique, un livre extraordinaire et une adaptation ciné plus que réussie ??
Published in: on 09/11/2012 at 8:08 PM  Comments (6)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/11/09/la-fee-carabine-daniel-pennac/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 CommentsLeave a comment

  1. Tu me donnes encore drôlement envie de me replonger dans la série !!!

    • et ce n’est pas fini !!🙂

  2. Tu vas lire tous les Pennac ? J’espère que tu ne t’essouffleras pas, alors.

    • j’y compte bien, mais pas forcément tous les uns à la suite des autres (quoiqu’en ce moment…), enfin je fais des pauses en lisant autre chose quoi !

  3. Un bon roman mais j’avais préféré “Messieurs les enfants”. J’avais adoré celui-ci!

    • Je n’ai pas encore lu “Messieurs les enfants”, mais ça viendra, évidemment


Leave a Reply

