Comme un roman, Daniel Pennac

“Comme un roman” est le tout premier livre de Pennac que j’ai lu.

Et que j’ai déjà relu, à peine un mois après ma première lecture. Où j’ai regretté de l’avoir terminé tellement c’était magique. Raison pour laquelle je l’ai relu. Raison pour laquelle je le relirai encore. Cette fois, et pour une fois, j’ai pris mon temps pour le lire. Que j’ai été ravie que le RER soit lent !!! J’ai reporté un tas de citations (à vu de nez, la moitié du bouquin !!), j’ai souri, j’ai ri, j’ai presque pleuré, j’ai réfléchi et je me suis dit que Pennac était un grand monsieur, sûrement un professeur formidable,  en tout cas un lecteur génial.

Et je ne sais pas vraiment pourquoi je vous en parle puisqu’il nous le dit si bien : “Plutôt que de laisser l’intelligence du texte parler par notre bouche, nous nous en remettons à notre propre intelligence, et parlons du texte.”

Où je me suis dit alors que mon billet ne parlerait en rien du texte mais serait le texte, ou toutes les citations que j’ai reporté. Sauf que j’en suis incapable. Oui, j’ai la “conscience intime, solitaire, presque douloureuse, que cette lecture-ci, que cet auteur-là, vient, comme on dit, de “changer ma vie” !”

Oui, Daniel Pennac a changé ma vie. Ma vie de lectrice. Ma vie de maman aussi. Je prends encore plus de plaisir à lire tous les soirs la même histoire à ma fille. Et autant qu’elle le demandera je prendrai ce plaisir-là. Ça sera du temps volé, oui, comme la lecture. Et j’espère qu’elle aimera lire mais c’est évident que je ne la forcerai jamais. Alors même à 12 ans, même à 18 ans, je lui lirai des histoires à voix haute, pour le plaisir du partage, de la découverte, de la sonorité de nos voix….

Rien à dire de plus, il faut laisser parler le texte…

“Comme un roman”, un véritable livre de chevet, une bible pour tout parents, lecteurs, libraires, amoureux ou non de la grande ou mauvaise littérature…

Published in: on 21/11/2012 at 9:05 PM  Comments (23)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/11/21/comme-un-roman-daniel-pennac/trackback/

RSS feed for comments on this post.

23 CommentsLeave a comment

  1. Culte, ni plus ni moins ! J’adore !

    • culte, c’est le bon mot !

  2. Je l’ai acheté mardi avec la petite marchande de proses!

    • J’attends ton avis🙂

  3. Un vrai plaidoyer pour la lecture !

  4. Un livre que je ne me lasse pas de relire en entier ou par petits bouts !

    • et je le relirai aussi, c’est certain !

  5. Celui là, par contre, je ne l’ai encore pas lu, figure toi !

    • Heureusement que tu as encore du Pennac à découvrir🙂

  6. Tu as raison, un livre à lire et relire.

  7. C’est aussi le premier livre que j’ai lu de Pennac, mais il est resté le seul. Je l’ai déjà relu et le relirai encore, me retrouve tout à fait dans ton avis, mais ne pense pas qu’il en sera de même dans le reste de l’univers de l’auteur ; c’est pour cette dernière raison que je garde ce livre-ci comme l’unique.

    • ah c’est dommage ? Qu’est ce qui ne t’attire pas dans l’univers romanesque de Pennac ?

      • Ce qui ne m’attire pas dans les romans de Pennac, notamment ceux dont tu pas parlé, c’est avant tout le côté déjanté et dans une moindre mesure les intrigues policières. J’ai souvent du mal avec l’humour, et celui de cet auteur ne semble pas du tout me correspondre.

  8. Je l’ai lu il y a quelques années déjà mais ton post m’a donné envie de le relire !!

    • c’est le genre de livre à relire de toute façon !

  9. et moi qui n’ai jamais lu Pennac…

  10. Je peux dire tout comme Minou ?😉 Je n’ai jamais relu ce livre mais c’est une idée tout à fait envisageable car je l’avais beaucoup aimé et ton avis me le remet en tête (enfin, tes questionnements mailesques avaient déjà contribué à faire remonter ce livre à la surface de ma mémoire). Quant au reste de l’oeuvre de Pennac, mon avis est le même que celui de Minou : je bloque sur les mêmes points.

    • bien sûr que tu peux dire tout comme Minou😉

  11. Je ne l’ai pas encore coommencé… il faudra ettendre !

  12. Tiens oui, le relire! Découvert après la tribu Malaussène, un autre beau moment de lecture, tiens!

  13. C’est vrai qu’il est culte, ce livre ! Même parcours de lecture que Keisha, lu avec le sourire en banane. Peu après, j’ai eu la chance de le voir mis en scène, délicieux !

  14. Je ne peux que le noter vu ton enthousiasme !


Leave a Reply

