L’art français du thé, Mariage frères

Cela fait déjà plusieurs années que j’ai acheté ce livre, persuadée que j’allais m’en servir à chaque fois que je voulais me faire un vrai thé : la bonne eau, la bonne température, le bon temps d’infusion… je n’avais qu’à jeter un œil dans le livre et le tour était joué !

Je me rends compte aujourd’hui pourquoi il était resté relégué sur mon étagère de livre de cuisine… La première, bien sûr, c’est parce qu’on ne prend jamais le temps de se faire un vrai thé quand on en boit principalement un gros bol le matin au petit déj, ou une pleine mug le soir après le repas pour digérer et se réchauffer.

La deuxième c’est parce que je trouve ce livre vraiment mal fichu. Soyons honnête, je n’ai pas tout lu. J’ai lu ce qu’on peut appeler “l’introduction”, qui se veut d’abord une histoire (très très rapide et concise) de Mariage frères en particulier, et du thé en général.

Ce n’est pas inintéressant, mais ça veut tellement tout brasser en peu de pages qu’on a vraiment l’impression que c’est fouilli. Et puis si je me suis replongée dans ce livre c’est parce que je suis allée voir la superbe expo au Musée Guimet, pour le coup très riche et très intéressante.

Le hic sur ce livre ? C’est que lorsqu’on a un thé chez soi, qu’on cherche dans l’index le dit-thé, on trouve une explication sur sa provenance, à quel moment le boire, quel goût, quelle saveur… mais rien sur la température de l’eau, le temps d’infusion etc. Il faut se reporter au tableau d’infusion en début de livre et… il faut vraiment être expert pour savoir à quel famille de thé appartient celui qu’on a envie de découvrir.

Je suis peut-être trop bête pour faire le lien entre le tableau et le reste, ou tout simplement pas assez concentrée. En tout cas je suis déçue parce que je n’ai pas appris grand chose en lisant ce livre (certes, ce n’est pas le but recherché mais si on pouvait allier l’utile (comment avoir le meilleur thé possible) à la culture, ça serait bien mieux).

Je sais bien que ce livre en particulier a une vertu plus “publicitaire” envers Mariage frères, mais je ne peux m’empêcher d’être un peu frustrée. Je me console en me disant qu’il existe une tonne de livres sur le thé, la cérémonie du thé, l’histoire du thé, la philosophie du thé, l’art de vivre du thé… et je pense bien en lire d’autres !

En tout cas maintenant j’essaie au moins de faire chauffer la tasse ou la théière avant de servir, et de regarder à peu près le temps d’infusion. Pour ce qui est de la température et le type de l’eau… on verra ça plus tard !😉

PS : je donne quand même des bons points pour toutes les illustrations, pour le papier, pour la typographie… bref l’objet livre en lui-même.

Published in: on 01/01/2013 at 9:35 PM  Comments (18)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/01/01/lart-francais-du-the-mariage-freres/trackback/

RSS feed for comments on this post.

18 CommentsLeave a comment

  1. J’ai toujours eu des doutes sur ce livre et tu me confirmes que c’est plus un ouvrage publicitaire qu’autre chose (en plus, je ne consomme plus de thés Mariage).

    Pour ce qui est des tables d’infusion, on trouve un peu tout et n’importe quoi en matière d’infos dans le sens où elles manquent souvent de nuances.
    En ce qui me concerne, je me base sur l’étiquette collée sur le paquet de thé et que je récupère pour la coller sur la boîte dans laquelle j’ai déposé le thé en question : c’est la meilleure façon de savoir, thé par thé, quelle est la température et le temps d’infusion.

    Une chose est sûre : ton article m’a donné envie de ressortir de mes étagères “Le livre du thé” de Jean Montseren que je feuillette en dilettante alors qu’il mérite bien mieux. Et je suis assez honteuse, en tant que grande consommatrice de thé et personne ayant une demi-étagère d’ouvrages concernant ce breuvage (dont certains déjà commentés dans une vie antérieure), de n’avoir toujours pas présenté de livre sur ce sujet !

    • Regarder sur le paquet de thé, c’est sûr c’est la meilleure solution. Mais figure toi que pour ma part j’ai des thés d’un peu partout et que 3 fois sur 4 il n’y a aucune indication, ou seulement le quart de la moitié… Mais bon j’ai quand même des vagues idées grâce au livre de mariage…
      Je n’en ai pas chez moi non plus mais ce n’est pas par principe, c’est juste par “économie”. Je me fais toujours plaisir en en buvant quand je sors, notamment le marco polo que j’adore (je m’en lasserais peut être un jour !).
      Bref j’attends maintenant ton billet sur un livre sur le thé !😉

  2. oups, décevant !
    J’aurai imaginé, comme toi, que tout l’information soit concentrée au même endroit et que cela soit facile de trouver ce que l’on cherche.
    Bon, si les illustrations sont belles, c’est déjà ça de pris !

    • Comme tu dis, c’est déjà ça !😉

  3. Je suis un grand buveur de thé et en respectant quelques bases, je m’en sors très bien avec les températures. Je trouve les thés Mariage hors de prix et pas forcément extraordinaires. J’ai de la chance: j’ai, à Bruxelles, une excellente adresse qui propose de très bons thés à des prix raisonnables.

    • Comme je disais à Flo, j’apprécie grandement le Marco Polo, que je ne bois que quand je sors. Un salon de thé vient d’ouvrir juste à côté de chez moi et ils proposent des thés mariage. Je dois avouer que ça me fait grand plaisir d’aller boire mon Marco Polo là bas (le cadre (dans le jardin de la maison de Châteaubriand!) et la sympathie du personnel (enfin ils sont deux!) y est pour quelque chose !)
      Si je vais à Bruxelles un jour, je te demanderai l’adresse ! Sinon j’ai découvert les thés du Palais des thés avec l’expo au Musée Guimet et j’ai été agréablement surprise !

  4. Le Marco Polo (on m’en a offert, pas de boutique Mariage dans le coin) est vraiment au top!
    Je bois beaucoup beaucoup de thé, plein de boites chez moi (acheté en boutique, en vrac, il est ensuite mis à l’abri dans mes boites), consommé selon l’heure de la journée. Sans héla ébouillanter théière, etc, je devrais, je sais… Pour le temsp d’infusion, c’est l’expérience qui me guide, je termine actuellement un paquet, au début, pipi de chat, maintenant je sais qu’il fait infuser longtemps (et que je n’en achèterai plus)
    Pas vraiment de livres sur le thé chez moi!

  5. Je te souhaite une très belle et bonne année 2013.
    Tous mes voeux.
    Alex

    • merci, bonne année à toi

  6. Encore une fois, je me sens bien seule à ne pas boire de thé… Ca ne me déplairait pas de me renseigner plus sur ce breuvage et les traditions qui y sont attachées, mais je me sens forcément moins concernée par un ouvrage pratique comme celui-là (d’autant plus avec les reproches que tu en fais)

    • Je comprends, si tu n’aimes pas spécialement le thé, à ce que tu ne trouve pas grand intérêt à lire les ouvrages concernant ce breuvage!

  7. J’adore le thé, j’en bois beaucoup et je trouve intéressant ceux qui ont oeuvré à désacraliser cette boisson pour la rendre accessible. Devoir avoir fait des études en matière de thé pour y comprendre quelque chose me rebute totalement. Et tu m’as fait rire quand j’ai lu : “La deuxième c’est parce que je trouve ce livre vraiment mal fichu. ” Ça a le mérite d’être clair!😀

    • J’aime bien aller droit au but😉

  8. Si tu aimes le thé, il faudrait que tu fasses une visite à la Maison de la Chine ( place St Sulpice ), il y a une maison de thé…

    • Merci pour l’info, j’y passerai sûrement un jour !

  9. Grrr, pas emmyne, Marilyne. Désolée.

  10. J’aime bcp l’univers du thé mais je m’avoue dépassée devant l’ampleur des sortes, des choix, etc et m’en tient à quelques thé noirs.. Et quand j’ai les moyens je vais en boire en salons de thé, car c’est vrai qu’à Bruxelles il y en a quelques-uns (dont Tea for Two, que j’adore parce qu’en plus il y a des gâteaux et que c’est cosy🙂 ) En tout cas volà un livre à ne pas se procurer.

    • Si je vais un Bruxelles un jour, je passerai mon nez chez Tea for Two alors😉


Leave a Reply

