Oh ! un tag

Je n’ai pas été taguée, ou peut-être que si, mais ça fait bien longtemps que j’ai décidé de faire les tags qui me faisaient envie, tout simplement. Alors trêve d’introduction, entrons dans le vif du sujet.

1. Es-tu un acheteur compulsif de livres ?

Non. Quand j’ai ouvert mon premier blog, je le suis devenue. Et puis j’ai changé le cours de ma vie professionnelle et je suis devenue libraire. Possibilité d’emprunter les livres, même si du coup la tentation de les acheter était très très grande puisque j’étais entourée de livres tous les jours. Disons que je n’achetais pas du tout raisonnablement mais que j’achetais quand même uniquement des choses que j’avais déjà lu, donc je ne prenais pas de risque ! Les choses sont en train de changer maintenant…

2. A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?

Aucune idée. Quand l’envie m’en prend !

3. As-tu une librairie favorite ?

Non. La librairie dans laquelle j’ai travaillé près de 5 ans restera toujours dans mon cœur mais ce n’est pas le même rapport. Je découvre maintenant quelques librairies pas très loin de chez moi (en banlieue parisienne) que je ne connaissais pas et j’ai toujours été bien reçu, j’ai toujours apprécié le contact et les conseils (car oui du coup je demande des conseils, ça permet de faire de belles découvertes!)

4. Fais-tu tes achats livresques seul ou accompagné ?

J’aurai tendance à dire seule, parce que ça nécessite du temps et de la disponibilité. S’il y a quelqu’un avec toi, à moins que ce soit un(e) ami(e) présent pour les mêmes raisons, c’est un tantinet plus contraignant je trouve.

5. Librairie ou achats sur le net ?

Librairie, tous genre confondus, mais pas sur le net non. Pas par conviction mais je n’ai tout simplement pas le réflexe et je crois que ça ne m’apporterait rien du tout.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

La littérature général, les polars. Avant c’était systématiquement les grands formats parce que nouveautés. Maintenant je suis plus raisonnable et je regarde plutôt les poches. Et avec le projet de Flo qui me tient à coeur, beaucoup vers tout ce qui est non fiction.

7. Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?

Les livres neufs même si je ne rechignerai pas à lire un livre d’occas s’il n’est pas en trop mauvais état.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

La flânerie en se projetant dans les différents mondes qui vont s’offrir à nous.

9. Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?

Pas pour l’instant mais ça viendra peut-être !

10. A combien s’élève ta wish-list ?

Je n’ai pas de wish list, ni dans ma tête, ni dans un carnet, ni nul part… Si, j’ai noté quelques titres dans mon Iphone, notamment des BDs que j’ai lu que je n’ai pas acheté, mais globalement j’achète plutôt au feeling, en fonction de ce que j’entends soit à la radio, soit sur les blogs. Avant c’était en fonction des arrivages, il y a tellement de choix quand vous avez vraiment tous les livres à portée de main !

11. Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Là je ne vois pas… J’ai hâte de commencer le prochain livre de Elsa Marpeaux, à paraître en février à la Série Noire.

12. Précommandes-tu tes livres ?

Non.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Le pseudo vient d’un de mes profs de fac, un Italien ma foi très italien (comprendre charmant ;-)) qui nous avait avoué un jour que nous étions pour lui comme des joyaux et il avait utilisé la pierre précieuse “Emeraude”. Il s’avère que dans Emeraude il y a mon prénom, alors je m’étais créée une adresse mail à ce nom-là (il n’y avait pas les blogs encore à l’époque). Quand j’ai ouvert mon blog, le pseudo s’est imposé.

Le nom du blog a évolué. Mon premier blog c’était “lire et écrire” parce que je voulais écrire à l’époque. Ca m’est passé et j’ai donc voulu faire du nouveau. J’ai rebaptisé ce blog “Just Read It”, pour détourner le slogan d’une marque connu, aidée par quelques blogueuses parisiennes pour l’inspiration. Et puis encore une fois ma vie a changée et je sentais le besoin de changer de blog aussi. J’ai tenu à détourner le titre d’un livre qui m’avait vraiment marqué : “là où les tigres sont chez eux”.

14. Parle-nous de ton prof préféré.

Je ne suis pas sûre d’avoir un prof préféré. Il y avait Mme Sbaizero, la maîtresse de CM2, qui avait 26 ans et commençait sa carrière. On a passé une super année à l’époque. Au lycée j’aimais beaucoup mon prof d’histoire/géo en première/terminale, M.Garcia qui avait des beaux yeux bleus, ne supportait pas les retards, même d’une minute, mais vous rendait la pareil en vous lâchant toujours à la minute où sonnait la cloche. Il avait des manies que j’ai gardé : écrire seulement sur la page de droite dans un cahier pour noter à gauche des choses diverses et variées : définitions, exemples, ajouts etc. Et puis j’ai le souvenir d’un homme doux… J’aimais également beaucoup ma prof d’italien, Mme Retaillaeux. On était en petit comité et ça rendait l’ambiance vraiment très sympa. Elle m’a appris que quand tout allait bien il n’y avait rien à dire, raison pour laquelle 90% de la littérature est composée de tristesse, de chocs, de bouleversements… bref raison pour laquelle il est toujours difficile de trouver un livre “gai”🙂
A la fac, comme je l’ai dit plus haut, il y avait Lucas Marsi, parce qu’il était charmant à l’italienne mais aussi parce qu’il nous considérait déjà tous comme des adultes, même si on n’avait à peine 18/20 ans.

 

15. Quel est ton endroit préféré au monde ?

Venise !

16. Parle-nous de ton premier concert.

Vous allez rigoler mais je ne suis quasiment jamais allé à un concert de ma vie. Ado j’en mourrais d’envie mais c’est un truc qui faisait flipper ma mère donc on n’avait pas le droit d’y aller. Mon premier (et je crois dernier) concert était celui de Justin Timberlake en 2007 à Bercy, que je suis allé voir avec ma sœur jumelle. C’est un bon souvenir, même si ce n’est plus forcément le genre de musique que j’écoute (quoique je pourrais vite retomber dans la marmite !)

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

Le Japon.

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement fou en ce moment.

Le fait que Depardieu ait un passeport russe. Et plein de choses personnelles qui ne concerne que ma propre personne et la vision que j’en ai.

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?

Matériellement, le canapé lit que nous avons l’intention d’acheter avec mon cher et tendre mari. Spirituellement ? La patience. Intellectuellement : le savoir🙂

Il paraît qu’il faut taguer des gens mais soyons honnête, si je fais ce tag sans que personne ne m’y invite, je n’y inviterai personne non plus ! Mais il est évident que si vous passez par là et que l’envie vous prend comme moi, soudainement, de vous livrer à ce petit jeu, be my guest !

 PS : la photo qui illustre ce livre est réalisée par Michael Kenna, un artiste que j’ai découvert il y a deux ou trois ans et qui m’émerveille à chaque fois que je vois une de ces photos (et puis il a photographié Venise !!)
Published in: on 06/01/2013 at 8:11 PM  Comments (6)  
Tags:

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/01/06/oh-un-tag-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 CommentsLeave a comment

  1. Michael Kenna est pour moi aussi une découverte récente. Quel que soit l’endroit du monde qu’il photographie, je tombe toujours sous le charmes de ses clichés.

    • Ses photos sont magnifiques en effet

  2. Parce que j’ai la flemme (et probablement un peu de fatigue accumulée aussi…) je ne ferai pas ce tag mais je trouve ça chouette que tu y aies répondu car c’est toujours sympathique d’en savoir plus sur les personnes qui tiennent les blogs que l’on suit😉

    • Merci🙂 Et je comprends bien que tu n’aies pas que ça à faire en ce moment, c’est déjà très gentil de prendre le temps de lire les blogs et de commenter🙂

  3. J’aime bcp lire ce genre de TAG🙂

    • tant mieux🙂 n’hésite pas à le faire si tu en as envie !


Leave a Reply

