Je vais mieux, David Foenkinos

Je crois que je n’ai encore jamais été déçue par un roman de Foenkinos. Pourtant, il s’agit ici d’une histoire plus que banale : un homme, 40 ans, a subitement mal au dos. Il cherche la cause de ce mal et de fil en aiguille, ou plutôt de nerf en nerf, sa vie déraille…

Mais David Foenkinos a un je-ne-sais-quoi qui rend ses romans absolument délicieux. C’est principalement son humour, distillé dans les notes de bas de page et dans les encarts “Intensité de la douleur ; Etat d’esprit”. Mais aussi la manière qu’il a de parler de la Suisse ou de l’Allemagne, de comparer une femme à un roman russe, d’intégrer deux polonais (je les ai guettés ceux-là!), de parler des différentes doses de féminités à travers la nuque ou une coupe de cheveux, d’inviter tous les protagonistes de son histoire lors du grand final… Des détails de rien du tout qui rendent l’œuvre si originale. D’ailleurs, le seul adjectif qui convient c’est “foenkinesque”.

L’histoire en soi est émouvante et belle. Elle donne envie de voyager, de serrer ses enfants dans ses bras (quand il parle de l’amnésie que procure le corps de son enfant, ô que oui !!), de tomber amoureux aussi.

Un livre qu’on pourrait classer dans “les livres qui font du bien”. Un régal. Une douceur au goût de nostalgie…

Merci David Foenkinos pour ce merveilleux moment de lecture !

Published in: on 21/01/2013 at 9:37 PM  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/01/21/je-vais-mieux-david-foenkinos/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 CommentsLeave a comment

  1. Moi, je ne suis vraiment pas fan de foenkinos alors je pense que je vais passer mon tour

    • Ah oui c’est vrai que tu n’es pas fan… mais bon, on ne peut pas tout aimer n’est-ce-pas !😉

  2. Bon, eh bien je crois que ce n’est pas encore ce livre-là qui me donnera envie de découvrir cet auteur…

  3. J’ai commencé Le potentiel érotique de ma femme pour découvrir cet auteur unanimement salué. Parfois désarçonnée mais souvent souriante je me demande si “Je vais mieux” n’aurait pas été plus adapté à une déocuverte.

    • Je ne suis pas sûre non, que ce dernier opus soit le meilleur pour découvrir l’oeuvre de l’auteur, assez particulière je dois dire. Le potentiel érotique de ma femme est le plus représentatif de son humour. Si on ne le connaît pas, je ne sais pas comment on pourrait prendre l’humour en filigrane dans “je vais mieux”. Si tu finis par lire aussi “je vais mieux” (ou son précédent “les souvenirs”), je serai bien curieuse d’avoir ton avis, comparé surtout, entre les différents titres !

  4. Je n’en ai lu qu’un, je note ce titre-ci.

  5. J’ai beaucoup aimé La délicatesse, un peu moins Le potentiel érotique… Mais ton billet fait envie! Un peu de douceur dans ce monde de brutes!

    • Comme je disais à Constance, le potentiel est, selon moi, le plus représentatif de son humour. Et il faut adhérer à ce genre d’humour !! Si tu as plus aimé la délicatesse, je pense que les nouveaux opus te plairont aussi (les souvenirs, je vais mieux)

  6. J’ai vu l’auteur parler de ce livre à la télévision et j’avoue que ça a piqué ma curiosité.

    • si tu n’as jamais rien lu de lui, il faut se lancer !

  7. Un de mes auteurs chouchou … Alors que selon moi ce n’est pas terrible terrible. Mais oui il me fait rire, même en plein gros creux de vague quand plus rien ne me fait sourire, lui si ! Mais son humour sur le fil ne parle pas à tout le monde (et le personnage m’exaspère un peu aussi).
    Je recommande “la délicatesse” pour commencer. En tout je lirai ce roman.

    • c’est évident que ce n’est pas de la graaaannde littérature (pour peu qu’on sache ce que c’est) mais ça a le mérite d’être plutôt bien écrit, drôle, rafraichissant, assez représentatif de notre société (pour les deux derniers en tout cas). Bref c’est bien !

      • Oui.
        Merci David🙂


Leave a Reply

