Un écrivain, un vrai. Pia Petersen

Gary vient de recevoir le prestigieux prix littéraire “International Book Prize”. Son agent, sa femme, son éditeur, avaient tous prévu la suite : il allait devenir la star d’une émission de télé réalité “Un écrivain, un vrai”.  Le concept ? Gary écrit son prochain roman “en live” et les spectateurs ont à la fois la possibilité de dire s’ils aiment, et de participer au texte.

Mais très vite Gary n’en peut plus et veut retrouver sa liberté d’écrivain, d’expression, de solitude…

“Un écrivain, un vrai” de Pia Petersen est un roman plus que réussi, qui aborde deux thèmes. Le premier est la télé-réalité ou les méfaits de notre société de spectacle actuelle. Le deuxième est le processus d’écriture, le marketing de l’édition, la place et le rôle de l’artiste dans cette société du XXIè siècle.

Pia Petersen est danoise, écrit en français et situe son livre à New-York. Certains personnages sont peut-être un tantinet caricaturaux (notamment la femme de Gary, prête à tout pour simplement exister, ou encore la “maîtresse” Alana, jeune journaliste ambitieuse qui tombe amoureuse pour un simple regard), mais à part cela, elle peint un tableau très juste de notre monde contemporain.

Et elle le fait avec une plume magnifique.

Des thèmes actuels, passionnants, un ton poétique, un voyage à travers New-York, son paysage, ses habitants et leurs habitudes : “Un écrivain, un vrai” est un roman à mettre entre toutes les mains.

J’avoue être un peu perturbée par l’épilogue.La véritable fin est fermée pour le personnage principal mais ouverte pour tous les autres. Elle est surtout ouverte pour le lecteur sur un véritable questionnement philosophique. L’épilogue me semble casser cette voie et de plus, nous empêche carrément d’imaginer une suite pour chacun… J’aime parfois avoir des fins ouvertes pour laisser vivre les personnages à mon gré. C’est un choix de l’auteure de ne pas le faire mais je trouve la forme ici mal venue. Ça ne m’empêche pas pour autant d’avoir grandement apprécié ce roman, que je relirai certainement un jour.

Les billets élogieux de InColdBlog et de Cathulu.

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/02/03/un-ecrivain-un-vrai-pia-petersen/trackback/

RSS feed for comments on this post.

22 CommentsLeave a comment

  1. Je “saute” directement aux commentaires, puisque je suis en train de le lire !😉 Je te conseille aussi “Le chien de Don Quichotte” si tu veux continuer à lire cet écrivain.

    • Je note, j’avais plutôt été attiré par ce polar “Iouri” dont je ne sais rien si ce n’est qu’il a reçu un prix !

  2. Moi aussi je saute vers les commentaires, il est ma prochaine lecture !

    • j’espère que ça te plaira aussi !

  3. C’est le titre qui t’a attiré ?

    • Non, ce sont les billets de InColdBlog et Cathulu !

  4. Je l’avais noté, In Cold Blog m’a convaincue, tu confirmes ! Peut-être pas pour tout de suite mais plus que certainement🙂

    • Et depuis, je sais que d’autres tentateurs et tentatrices ont sévi sur la blogosphère😉

  5. (ici, bientôt, un commentaire d’un type qui aura lu ce livre – pour son titre d’abord, et pour cette chronique ; )
    salut!

    • (à bientôt alors !)😉

      • J’ai failli être d’accord avec toi ! Le livre commençait bien, très bien, la forme était parfaite, quelques longueurs qu’on excusait volntiers parce que le mystère était entretenu, puis des répétitions – et cette fin qui n’en finit pas, et le cliché du type-qui-n’en-peut-plus alors qui achète une bouteille de whisky et la descend dans la rue, du pur cliché de téléfilm. Grrr ! Je l’ai refermé énervé.
        … Et sur l’épilogue, je te rejoins à nouveau ^^

      • Je comprends ce que tu veux dire pour la fin, même si ça ne m’a pas vraiment gêné. Ca reste un bon livre, non ?

  6. Des thèmes qui m’intéressent ! Je note !

  7. Je ne connais pas du tout cet auteur. Je vais voir…. Ce que vous dites m’attire vers ce livre. Merci !
    Bonne journée.

  8. Ca fait plaisir de voir que le roman plait aussi à la critique.

  9. Tu m’intrigues; je le note !

    • Il faut le lire maintenant🙂

  10. […] envie de lecture suscitée par Cathulu, Emeraude et In cold […]

  11. De cet auteur j’ai lu ” une fenêtre au hasard” bouleversant. Je ne peux que te le recommander…

  12. On en parle bcp et incolblog est très fort c’est vrai😉 , et tu ajoutes une couche ! Cette fois je le note, à lire quand l’engouement sera retombé ..

    • tu as raison d’attendre la fin de l’engouement ! pour la même raison je n’ai toujours pas lu “la couleur des sentiments”🙂


Leave a Reply

