L’éléphant, la revue de culture générale

Quand j’ai vu sur les kiosques parisiens la publicité pour cette nouvelle revue, j’ai été fort intriguée : je me suis toujours senti en retard sur ma culture générale.

J’ai donc lu, et beaucoup aimé, l’édito, qui précise que cette revue est “curieu(se) de tout” et que “lire c’est surtout du plaisir”. Alors je me suis lancée dans le plaisir de cette lecture à travers neuf dossiers fournis, et quelques autres articles un peu creux…

La culture générale, comme son nom l’indique, est vaste et recouvre un champ infini de connaissances. Les dossiers sont donc disparates : sciences, littérature, histoire, encyclopédie, international, musique, philosophie… Je dois dire avoir été agréablement surprise par l’accessibilité de chacun de ses dossiers. Les articles sont clairs, concis, précis, écrits simplement et j’ai été ravie de tout savoir  de “La Recherche” sans en avoir lu une ligne, de comprendre la théorie du big bang, de me replonger dans des cours de philo, et de connaître un peu d’histoire Chinoise pour mieux comprendre les enjeux des prochaines élections.

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est le ‘quizz’ à la fin de chaque dossier qui permet d’apprendre et de retenir en s’amusant, ainsi que l’agenda de l’année 2013 et et le focus 2012 (la chronique décalée est particulièrement savoureuse).

Mais, car il y en a un, tous ces dossiers sont entrecoupés de petits articles, ou de dossier type “témoignages de 25 personnalités à qui on a demandé à quoi servait la culture générale”, qui n’apportent pas grand chose à mon avis. Un mini article sur une artiste japonais, des inventions des rues, et même le dossier “influences” m’ont laissé perplexe.

Au final mon avis serait “très bien” mais la balance penche encore pour “bien mais peu mieux faire”. Disons que j’attends le deuxième tome pour me faire une idée plus précise.

Le site Internet, que j’ai à peine parcouru, me semble être cependant un prolongement de bon augure !

 

Published in: on 07/02/2013 at 8:08 PM  Comments (18)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/02/07/lelephant-la-revue-de-culture-generale/trackback/

RSS feed for comments on this post.

18 CommentsLeave a comment

  1. Tu me donnes envie de la découvrir, malgré tout.

    • Ca mérite un coup d’oeil je crois !

  2. Moi de même ! Je suis curieuse…

  3. C’est bien intéressant cette revue.

  4. Séduite par l’idée je ne suis pas sûre de me laisser tenter. C’est le côté peut-être un peu trop superficiel de tous ces sujets effleurés qui m’effraie un peu.

    • c’est sûr que le thème “culture général” est tellement vaste qu’on peut se demander si ce n’est pas trop superficiel. En même temps, si c’était trop “profond”, ça ne serait pas accessible et du coup pas intéressant (ni pour eux financièrement, ni pour les lecteurs !!). Du coup avec le recul je me dis quand même que c’est un beau pari. Encore une fois, j’attends le prochain numéro, les prochains dossiers…

  5. Je l ai trouvé dans une librairie , je me demande bien ce que je faisais là ! Entièrement d accord avec toi , intéressant mais peu mieux faire
    Avec comme point d interrogation ou est la limite entre vulgarisation simpliste et savoir pointu et chiant ?

    • toi dans une librairie ???😉 Je ne sais pas si tu as lu l’interview d’un scientifique après le dossier sur la théorie du big bang (dossier que j’ai grandement apprécié, notamment parce que j’ai absolument tout compris). Eh bien je n’ai rien compris à ce que lui disait ! Ce n’était pourtant pas du jargon mais clairement, les journalistes ont fait un bel effort de vulgarisation et moi, ça m’a plu😉

  6. Je suis très tentée, car je trouve l’idée de cette revue très bonne. Mais je n’ai pas encore craqué, parce que je ne l’ai pas encore croisée en librairie et aussi parce qu’elle m’a paru un peu chère…

    • Oui je suis d’accord que le prix n’est pas donné, quand on voit que “we demain”, une excellente revue sur l’avenir avec un très beau papier et un graphisme sublime n’est qu’à douze euros !

  7. Suite au commentaire, je viens de regarder le prix et n’ose imaginer à combien il s’élèvera en Belgique… Je crois que je vais commencer par me contenter du site internet avant de me lancer, même pour me faire une idée. Comme d’autres, le côté vulgarisé des articles m’inquiète un peu, même si c’est un beau pari.

    • peut-être qu’une bibliothèque près de chez toi va l’acquérir ? Et ça te donnera l’occasion de le feuilleter ! En attendant, le site Internet est une bonne idée !

  8. Un nouveau magazine culturel, génial! J’essaie de varier entre la Mag littéraire et Lire. ça à l’air pas si mal.

    • c’est sûr que même s’il y a un dossier littérature, ce n’est pas elle qui prime !

      • Je préfère encore lire le Magazine Littéraire!

  9. Depuis l’envoi de ton lien, j’ai exploré le site web (pas convaincue), puis j’ai croisé la revue dans ma librairie et l’ai donc feuilletée. Toujours pas convaincue… Mais surtout, pas convaincue par le concept. Pour moi, la culture générale, ça se construit sans y penser, au fil de l’eau, par la curiosité spontanée ; ça ne se distille pas sur ordonnance. Si je lis un article sur un sujet donné sans “projet” derrière (ex : volonté de creuser un thème, d’en découvrir un autre, de comprendre un sujet qui m’intrigue, etc.), les informations vont entrer et ressortir dans le même flux et, tu peux être sûre, qu’il ne m’en restera rien.
    Bref, pas pour moi, autant parce que cela me semble dénaturer l’idée de culture générale en “culture superficielle” (autrement appelée : “culture TRES générale”), et parce que cela ne correspond pas à ma façon d’apprendre et donc de m’enrichir.
    Curieuse, toutefois, de savoir ce que tu penseras du n°2, que tu publies ou pas un billet.

    • je te tiendrai au courant pour le n°2 ! Je comprends ce que tu veux dire et ça prouve qu’un choix éditorial n’est pas bon ou mauvais. Il est juste pour un certain public, ou ici en l’occurrence plutôt un certain type de fonctionnement de chaque personne !

  10. […] vous parlais il y a quelques semaines d’une nouvelle revue de culture générale, “L’éléphant”. Mon verdict avait été “bien mais peut mieux faire”. J’ai donc lu le numéro 2, […]


Leave a Reply

