Le loup des steppes, Hermann Hesse

J’ai très envie de vous parler du “Loup des steppes”, que j’ai lu à grâce à Flo, il y a déjà plusieurs jours.

C’est un livre qui interroge, qui fait réfléchir, qui vous oblige à prendre le temps de regarder à l’intérieur de vous. Tout ça est très philosophique, très profond et même si le livre en soi n’est pas du tout difficile à lire, en rédiger un billet qui fait réellement honneur à Hermann Hesse et son loup me paraissait aussi laborieux que gravir l’Everest.

J’ai donc abandonné l’idée jusqu’à ce que je lise le billet de Praline sur “Le jeu des perles de verre”. Son billet, court, concis et très enthousiaste aurait pu s’appliquer à mon ressenti pour “Le loup des steppes”.

Alors non, je ne ferais pas de plagiat mais oui, ce billet sera court !🙂

Disons juste que “Le loup des steppes” relate l’histoire de Harry Haller, persuadé d’être mi-homme mi-loup. Il tombe par hasard sur un récit qui provient du “théâtre magique” et qui lui raconte sa vie, son être et qui lui dit qu’en fait il n’a pas deux âmes mais mille âmes, voire bien plus. Harry Haller, rencontre ensuite Hermine, Pablo et d’autres qui vont lui apprendre à danser et à apprécier les minces plaisirs de la vie (pour résumer très simplement).

Finalement la morale de l’histoire n’est pas si complexe. Le roman est très agréable à lire, la langue est chantante (je n’aurai jamais penser dire ça un jour d’une traduction d’un texte allemand !). Ce roman est en réalité un véritable miroir, un peu comme un miroir magique qui vous donne quelques reflets des nombreuses facettes de votre personnalité, et de tout ce que vous en avez fait/allez en faire/pourrait en faire.

En bref : à livre à mettre entre toutes les mains !

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/03/11/le-loup-des-steppes-hermann-hesse/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. Tu résumes bien le “problème” : livre profond mais pas foncièrement difficile d’accès qui pose un sacré problème au moment de rédiger un billet😉
    Je suis vraiment (très) contente que tu aies aimé !

    • contente que tu sois contente🙂

  2. Lu il y a une éternité (quand j’étais jeune😉 )… Et bon souvenir.

    • te souviens-tu avoir beaucoup réfléchi à la vie grâce à ce livre, à l’époque ?🙂

  3. Je suis étonnée, en effet : qui aurait pu dire quela langue allemande était chantante ?!

    • à vrai dire je connais plein de gens qui trouvent cette langue magnifique, mais pas moi !

  4. De Hesse, je n’ai lu que “Siddarha”. Un ami m’a conseillé “Le jeu…” mais c’est un pavé alors… ;-D Je note “Le loup…”. merci !

  5. Après Flo, tu insistes! Bon, si cela se lit bien, pourquoi pas (et tu as raison, ensuite, ce n’est pas forcément facile d’en parler)

    • oui j’insiste ! C’est facile d’accès et après tout, rien ne t’oblige à en parler après


Leave a Reply

