Mes dernières lectures

“Les nuits de Patience” de Tobie Nathan.

Tobie Nathan est ethnographe, et c’est ce qui rend ce “polar” (qu’on devrait plutôt qualifier de roman noir) très intéressant. Patience est une très jeune femme très belle qui sort la nuit et qui mange les enfants. Ernesto, psychologue essaie de l’aider… Je n’en dirai pas plus, l’intrigue est assez bien ficelée mais tout de même étrange. On apprend en tout cas beaucoup de choses sur la vie en Guinée, sur certains rituels…

Un très bon roman noir ethnographique.

Nordyak a fait un coup de coeur.

 

“Profanes” de Jeanne Benameur.

J’ai lu plusieurs billets par ci, par là et encore là, sur ce roman. J’avais toujours entendu du bien de cette auteure sans jamais la lire. J’ai trouvé ce roman très bien écrit, doux dans son thème pourtant dur. Un roman qui fait réfléchir, qui donne la possibilité de se poser des bonnes questions en levant simplement le nez, en regardant les fleurs, les arbres et les tableaux qui nous entourent.

 

Deux belles lectures donc.

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/03/26/mes-dernieres-lectures/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 CommentsLeave a comment

  1. Profanes est un très beau roman. Une écriture qui se ressent comme toujours chez Jeanne Benameur.

    • c’est le premier roman de cette auteure que je lisais, il faut que j’en lise d’autres !

  2. Ah ! Je suis contente que tu aies aimé !

  3. Bonjour,

    Merci pour vos critiques. Voudriez-vous nous communiquer une adresse postale à laquelle nous puissions vous envoyer des livres, notamment dans la collection Actes Noirs?
    Bien à vous,

    Charlotte
    stagiaire presse
    Actes Sud


Leave a Reply

