Couleur de peau, miel; Jung

Stephie en a parlé récemment et m’a donné envie de relire cette BD en deux tomes pour laquelle j’avais eu un énorme coup de cœur, il y a déjà quelques années.

A vrai dire je me souvenais surtout des dessins de Jung, que j’avais particulièrement aimé. Je me souvenais qu’il s’agissait de son autobiographie : Jung est coréen et a été adopté par une famille belge.

Évidemment tous les détails m’avait échappé : sa mère autoritaire, sa fascination pour le Japon (c’est asiatique mais ce n’est pas la Corée), le fait que ses parents ont adopté une autre enfant coréenne, et tout ce qui caractérise l’entrée dans l’adolescence pour un garçon…

J’ai été assez étonnée de la nuance très subtile qui existent entre les dessins représentant la Corée, surtout ceux qui sont imaginés (rencontre avec sa mère biologique) et le reste. J’aime vraiment beaucoup son trait, j’aime énormément son humour : l’histoire est vraiment racontée de manière un peu détachée mais avec beaucoup de tendresse pour ce jeune garçon et cet adolescent qu’il était, mais ses dessins de Corée sont beaucoup plus doux que les autres; notamment les arbres.

Il y a un petit passage sur les racines des arbres, métaphore pour les racines qu’il n’a pas vraiment et j’ai mieux compris alors pourquoi les arbres lui étaient si doux.

Et puis c’est une histoire très intéressante qui soulève beaucoup de thèmes important : l’adoption bien sûr, l’adolescence, la recherche de soi à travers les autres, la différence (il y avait 7 coréens adoptés dans son village belge, tous aussi différents les uns que les autres), l’entre-aide, la communauté (celle de ses frères et sœurs, celle des autre coréens…).

Si mon premier coup de cœur était certainement dû au dessin (je répète : je suis très sensible à son trait, j’ai d’ailleurs déjà vu par hasard une autre bande-dessinée de lui mais dont je ne me souviens plus du titre qui m’avait également énormément plu au niveau des courbes, de la douceur et de l’esthétique qui se dégage de son dessin); mon deuxième coup de cœur est pour le tout : l’humour, la tendresse,  l’Histoire…

Je recommande !

Published in: on 01/04/2013 at 8:35 PM  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/04/01/couleur-de-peau-miel-jung/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 CommentsLeave a comment

  1. Je ne sais plus qui m’en avait parlé mais c’est clair qu’il faudra que je lise ce livre !

    • je suis sûre que ça te plaira !

  2. Et c’est aussi un film belge!
    http://www.couleurdepeaumiel-lefilm.com/

    • je ne savais pas !!! merci🙂

  3. Ravie de t’avoir donné envie de la relecture😉

  4. A ton tour, tu me donnes envie de relire cette BD !😉
    As-tu vu le film qui en a été tiré ? Moi non, j’ai raté la (courte) fenêtre au cours de laquelle il était en salles (enfin, dans certaines seulement j’imagine).

    • Non, je viens d’apprendre grâce à Xavier qu’il y avait eu un film !

  5. J’ai aussi adoré cette BD ! Et, aujourd’hui même, j’en ai parlé avec des collègues et j’ai appris qu’il y avait un film !

    • Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir su qu’il y avait un film ! Je viens de voir la bande annonce, c’est un peu tôt par rapport à ma relecture pour le voir mais je le regarderai sûrement un jour !

  6. C’est une BD que j’aime tout particulièrement aussi. Le dessin est magnifique et plein de douceur et l’histoire vraiment intéressante. J’ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses à travers la lecture de ces deux tomes.

    • oui c’est très enrichissant !

  7. Je venais t’écrire qu’un film avait été tourné à partir de cette BD, c’est un copain de mon homme, mais il n’est pas belge, mais rémois… Le film a été encensé par la critique et dans la région bien sûr il a été beaucoup diffusé.

    • oui beaucoup de personnes m’ont dit qu’il y avait eu un film. J’ai visité le site Internet du film je le trouve chouette (le site). Je visionnerai sûrement le film un jour !


Leave a Reply

