Madame Chrysanthème, Pierre Loti

J’ai dévoré ce Madame Chrysanthème, bien qu’il ne s’y passe pas grand chose. Le héros, Pierre Loti, tient le journal des quelques mois qu’il a passé au Japon, dans la baie de Nagasaki, et durant lesquels il a épousé une petite japonaise, Madame Chrysanthème.

Il relate ses journées, il raconte ce qu’il voit, les “japoneries” avec un style très fluide, très doux et très simple qui donne vraiment envie d’y aller dans ce Japon du XIXè siècle.

Et pourtant, il ne cesse de dire qu’il s’y ennuie, il ne cesse de se moquer de sa femme (bien qu’il ait “peur” que son ami marin ait des vues sur elle… mais on comprend dans la préface et toutes les notes qui suivent que ce n’était que pour les bienfaits de l’intrigue, afin que le lecteur ne s’ennuie pas trop)… bref dans ses dires le Japon n’a rien d’extraordinaire et tout de petit et d’ennuyeux.

Et pourtant (pour ne pas me répéter), ce roman est un vrai bijou, c’est un roman d’une douceur élégante et très sensible (ce n’est pas pour rien que Van Gogh a tellement apprécié ce livre !). je crois que tout vient des détails, des descriptions de quelques rituels, de bibelots, de la manière simple et étrange de vivre des japonais qui rendent très bien de l’atmosphère.

Pierre Loti s’est peut-être ennuyé là-bas mais il rend avec précision une ambiance typique vers laquelle on ne peut pas ne pas être si on en a un tant soi peu d’admiration et de fascination pour ce pays.

Published in: on 08/04/2013 at 8:15 PM  Comments (4)  
Tags: , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/04/08/madame-chrysantheme-pierre-loti/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 CommentsLeave a comment

  1. j’ai déjà lu Pierre Loti voyageur en Egypte mais celui là je ne le connais que du titre tu aiguises ma curiosité

    • c’était mon premier Pierre Loti, je réitérerai peut être un jour si l’occasion se présente

  2. C’est ce que je reproche à Pierre Loti : il ne se passe pas grand chose dans ses romans.

    • je n’ai pas de points de comparaison mais j’en lirai sûrement un autre un jour…


Leave a Reply

