La clef – La confession impudique. Junichiro Tanizaki

Si le sous-titre et la photo de couverture sont assez équivoques, j’avoue avoir ouvert ce roman sans savoir de quoi il s’agissait.

Vous l’avez remarqué, en ce moment je suis dans une période Japon. J’avais acheté ce livre il y a plusieurs mois déjà, lorsque j’ai appris qu’un film se passant à Venise en avait été tiré.

Et je comprends très bien  comment cet univers à la fois érotique, tendre, audacieux, malsain et légèrement scabreux peut avoir sa place à Venise.

Tout ici est jeu et manipulation entre mari et femme, à travers leur journaux intimes respectifs. L’auteur réussit cependant avec une grande délicatesse à ne pas dépasser une certaine limite. Après tout, nous sommes dans le Japon des années 60, un pays où règne un certain traditionalisme qui empêche de dire et de montrer bien des choses de son intimité et de ses sentiments. Tanizaki réussit pourtant à le faire avec beaucoup de raffinement.

Je pense donc bien continuer à découvrir l’œuvre de cet auteur (ce que j’ai déjà fait avec la nouvelle “Le tatouage” son premier texte à l’âge de 24 ans, dont je ne vous parlerai pas, mais qui m’a incité à continuer dans la découverte de l’univers de Tanizaki).

Published in: on 17/04/2013 at 6:37 PM  Comments (8)  
Tags: , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/04/17/la-clef-la-confession-impudique-junichiro-tanizaki/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 CommentsLeave a comment

  1. Tiens, pourquoi tu ne nous parlera pas du “Tatouage” ?!

    • j’ai bien aimé cette nouvelle mais je ne ressens pas le besoin, et surtout pas l’envie d’en faire un billet. Je ne l’explique pas, c’est ainsi ! Ici je ne fais que ce que j’ai envie, sans chercher à comprendre pourquoi je n’ai pas envie, même si j’ai aimé le bouquin !

  2. Voilà qui semble très bien et je le note. Dans le genre, je te conseille “La musique” de Yukio Mishima.

  3. J’en conclu qu’il est dans ma PAL depuis trop longtemps.

    • bonne conclusion !😉

      • Lu et adoré, reste à écrire un commentaire et redonner un peu de vie à mon blog…

      • yapluka comme on dit🙂


Leave a Reply

