La planète des sages, Jul & Charles Pépin

Je ne suis pas spécialement une fan du dessin de Jul, mais apprendre (ou réapprendre) la philosophie et les philosophes ne fait pas de mal, surtout quand c’est fait de manière à la fois ludique et très simple.

Le concept est en effet simple : page de gauche, une planche de Jul, page de droite, explication très concise de l’homme, ou du courant de pensée (voire de l’école !) par Charles Pépin.

Soyons honnête, il y a encore beaucoup de courants de pensée auxquels je n’ai pas compris grand chose (sans forcément chercher à comprendre, le jour où je voudrais faire ça, je ne me contenterai pas d’une BD), et d’autres qui m’ont vraiment donné envie de pousser plus loin la découverte de l’homme/la femme et/ou leur philosophie. Notamment Erasme, Simone Weil, Sartre, Bergson…

J’ai aimé le fait que certaines explications ne soient pas objectives et qu’il y ait clairement des partis pris, notamment quand Jul et Charles Pépin eux-mêmes ne sont pas d’accord (ce qui arrive au moins une fois, pour Nietzsche) : cela prouve bien qu’en philosophie, être objectif est quasiment impossible.

Cependant, je trouve qu’il manque une petite conclusion : tourner la page après Sartre et puis “pouf” plus rien à part un index a été pour moi un peu trop abrupte.

Je n’ai de plus pas compris le choix au niveau de la présentation des philosophes et des courants : ce n’est pas par ordre chronologique, ce n’est pas par pays ou continent… ça a l’air d’être fait complètement au hasard. Pourquoi pas après tout, mais une petite explication avant ou après, une espèce d’épilogue, une ligne ou deux sur la volonté de faire cette BD et la démarche suivie pour la réaliser aurait pu apporter un véritable plus.

Je finis sur des petits points négatifs mais en fait je trouve que c’est un outil introductif merveilleux, justement parce que ludique et parce que donne des points de vue entièrement subjectifs auxquels on peut se confronter. Et puis c’est intemporel. Ma fille à 18 mois. Quand elle aura 18 ans et qu’elle entamera ses cours de philo, je serai bien contente de pouvoir lui sortir cette BD !

 

Published in: on 29/04/2013 at 9:09 PM  Comments (9)  
Tags: , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/04/29/la-planete-des-sages-jul-charles-pepin/trackback/

RSS feed for comments on this post.

9 CommentsLeave a comment

  1. C’est le genre de livre que j’aime bien avoir. Malgré mon grand âge, j’en suis toujours au niveau de ma terminale, et je ne comprends pas grand chose aux philosophes…. Merci pour la référence. Très bonne journée !

    • de rien ! ce genre de livres pour se rappeler les “bases” ou simplement apprendre est idéal. Parfois on trouve des trouvailles en documentaire jeunesse idéal pour nous adultes !

  2. Je trouve l’album sympa, mais sans plus. Et pas très logique, effectivement.

    • nous sommes donc d’accord !

  3. Ah, je crois que je vais faire l’impasse sur celui-là…

  4. Tiens, ça pourrait plaire à mon grand neveu de 20 ans, qui s’intéresse à la fois à la philosophie et à la BD!

    • en effet, c’est parfait !

  5. Je l’avais feuilleté après en avoir entendu parler je ne sais plus où (radio sûrement) et j’avais laissé tomber au bout de 30”. Je n’ai rien contre la vulgarisation mais l’aperçu que j’en ai eu m’a semblé un peu dérangeant car caricatural. Que les “jeunes” s’intéressent à la philo en passant par là, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûre que cela leur donnera une idée juste de ce que représente cette discipline riche et fabuleuse mais pas simpliste.

    • le côté caricatural vient des dessins de Jul. Ce que j’ai aimé c’est qu’une fois ou deux, Charles Pépin dit clairement son désaccord avec les dessins de Jul : cela montre bien qu’en philo rien n’est aussi simple que ça. Mais sinon oui, je pense que ça reste une porte d’entrée sympathique. Sa vocation n’est pas, je pense, de montrer ce que représente cette discipline, juste de rendre accessible les différentes idées des grands qui ont marqué ce monde.


Leave a Reply

