Nos gloires secrètes, Tonino Benacquista

Je n’ai jamais vraiment aimé les nouvelles, mais j’ai toujours aimé Benacquista. Et ici j’ai retrouvé tout ce que j’aime chez Benacquista, et tout ce qui me dérange dans les nouvelles.

A savoir la frustration de sortir d’une histoire où les personnages sont attachants, terriblement humains, où les anecdotes sont croustillantes, tristes, étranges et qui se déroulent dans un univers relevant du micro-cosmos (j’aime vraiment les univers “micro-cosmo-scopiques” que créée Benacquista. Je les avais découvert dans “quatre romans noirs” et je me suis fait une joie de les retrouver !)

Il y a ici six nouvelles et ma préférence va nettement pour la première et la dernière. Rien d’étonnant à cela quand on se rend compte que ce sont les deux plus longues. On a plus de temps pour apprendre à connaître ces héros ordinaires qui cachent cependant une part d’ombre lumineuse (comme le dit si bien la 4è de couverture), leur vie, leur univers… Le tout fait de ces nouvelles des histoires vraiment touchantes.

On quitte chacun de ces hommes et femmes avec un sourire aux lèvres, une larme à l’œil, de l’admiration ou un pincement au cœur. Mais pour ce qui est de la nouvelle à proprement parler, le sentiment de frustration vient par-dessus. Frustration ou sentiment que l’auteur aurait pu aller plus loin mais que tout cela n’est pas abouti. Sauf, donc, pour la première et la dernière.

J’ai tout de même passer un bon moment de lecture et Benacquista confirme ici sa place dans mon panthéon, catégorie “J’aime”.

Le billet de benebonnou.

Published in: on 05/05/2013 at 7:37 PM  Comments (3)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/05/05/nos-gloires-secretes-tonino-benacquista/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 CommentsLeave a comment

  1. Mouais, pas convaincue…

  2. Comme toi, j’aime bien l’auteur, moins le genre romanesque. Je passe mon tour.

  3. Je suis tout comme toi. Pour Benacquista, so-so pour les nouvelles… je passe…


Leave a Reply

