Olympe de Gouges, Catel & Bocquet

Femme de lettres et fille des Lumières, Olympe de Gouges est une femme dont je ne connaissais absolument pas la vie.

Mêlant la petite histoire et la grande (Olympe de Gouges a côtoyé les grands de l’époque des Lumières), ce récit est passionnant ! Allant de Montauban jusqu’aux plus grandes places parisiennes où s’est joué l’Histoire, en passant, bien sûr, par les nombreux salons littéraires et les grands théâtres, ce roman graphique est une vraie réussite.

Et il ne le serait pas ça si les illustrations n’étaient pas à la fois pertinentes, douces, fortes et tout simplement magnifiques !!! La ville de Paris, les villages du sud, les expressions de chacun des personnages (et il y en a beaucoup !), tout cela est tout simplement sublime… J’ai particulièrement aimé les dessins des immeubles en début de chaque chapitre. J’ai vraiment eu l’impression d’être face à de véritables gravures…

J’ai d’autant plus apprécié les notices biographiques des personnages principaux et secondaires en fin d’ouvrage, qui donne envie d’en apprendre toujours plus sur notre histoire (la petite et la grande, la mondiale et la locale (ça me fait un petit quelque chose de savoir que Condorcet est décédé à 3 arrêts de RER de chez moi, et ça me fait encore plus quelque chose quand j’apprends que Voltaire serait probablement né là où j’habite (vu qu’il y a au moins deux statues de lui dans la ville, on peut considérer cela comme un fait reconnu par la municipalité!)).

Bref, Olympe de Gouges par Catel & Bocquet connaît déjà un grand succès depuis sa sortie, et un succès mérité.

Une véritable réussite à tous les niveaux !

Published in: on 14/05/2013 at 9:01 PM  Comments (9)  
Tags: , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/05/14/olympe-de-gouges-catel-bocquet/trackback/

RSS feed for comments on this post.

9 CommentsLeave a comment

  1. J’avais trouvé cette lecture très agréable également. Par contre, le graphisme ne m’avait pas emballée. Pour plus de détail sur mon avis voir mon billet ici : http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2012/07/olympe-de-gouges-catel-bocquet.html

    (tes remarques sur Condorcet et Voltaire m’ont fait sourire puisque, je ne peux m’empêcher de faire de même avec Olympe, née dans la même ville que moi)

    P.S. : je ne t’ai pas oubliée. J’ai juste eu quelques jours pas mal occupés. J’essaie de passer à la poste samedi matin.

    • contrairement à toi j’ai vraiment adoré le graphisme ! et je me rends compte de plus en plus que je ne peux pas aimer une bd si je n’aime pas le graphisme. Je n’accroche pas au scénario en général si le dessin me déplaît… c’est primordial pour moi !
      et ne t’en fais pas pour la poste🙂

  2. Une femme qui mérite d’être connue et reconnue.

  3. Cela tombe bien, il est à la bibli!

    • je pense qu’il est dans toutes les bibliothèques, c’est une perle et un très beau succès en librairie aussi🙂

  4. J’ai hésité à le prendre lors de mon dernier passage en bibli, j’aurais dû!

    • ça sera pour le prochain passage !

  5. Rien à faire, je ne cesse de le feuilleter et je ne me décide pas. Keisha a raison : bibli !

    • mais oui, il ne faut plus hésiter !!!


Leave a Reply

