La vie qu’on voulait, Pierre Ducrozet

Pour une fois, je viens vous parler d’un livre longtemps après l’avoir lu. Une dois la dernière page tournée, j’avais bien senti que j’avais besoin de laisser mûrir ce roman en moi. Surtout parce que je n’arrivais pas bien à déceler si oui ou non j’avais aimé.

C’est l’histoire de Lou, de Manuel et des trois autres “qui avaient 20 ans en l’an 2000” : la bande des cinq, partie à Berlin vivre sa jeunesse. Dix ans plus tard, Manuel est retrouvé dans le coma sur les berges de la Seine.

“La vie qu’on voulait” est le deuxième roman de Pierre Ducrozet et si je n’ai pas lu le premier, je n’en avais entendu que du bien. Ici j’ai particulièrement aimé l’écriture, assez poétique et en même temps très rythmée. Je n’ai par contre pas du tout accroché à l’histoire. Disons que je ne me suis pas du tout identifiée aux personnages et à leurs péripéties.

J’ai assez vite compris pourquoi : cette jeunesse dépeinte par l’auteur ne correspond pas du tout à la mienne, et leur état d’esprit à 30 ans non plus d’ailleurs (mais c’est bien normal). C’est la principale raison pour laquelle je me suis demandée pendant quelques temps si oui non j’avais aimé. Très peu de choses dans ce roman a fait écho en moi. Pourtant j’ai très envie de continuer à lire Pierre Ducrozet, à commencer par son premier roman “Requiem pour Lola rouge” dont le seul titre annonce un roman emprunt d’amour et de poésie.

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/06/03/la-vie-quon-voulait-pierre-ducrozet/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 CommentsLeave a comment

  1. Attention ! Tu viens de réaliser un miracle : me donner envie de lire une fiction française, d’un auteur que je ne connais pas !😉
    Comme le livre est assez récent, il n’est pas à la biblio mais j’espère qu’elle l’achètera car je suis très curieuse à son égard (voir si, contrairement à toi, je me sens connectée à ces personnages, même si j’avais plus de 20 ans en 2000 ;p)
    Il est noté dans ma LAL.

    • oh bah je suis super contente dis donc de t’avoir donné envie !!!!!!! je guetterai ton billet… et si tu n’en fais pas, tu me donneras quand même ton avis ? (peu importe si c’est dans plusieurs mois !!)

  2. Tiens… curieuse je suis!

    • vas-y, l’écriture de ce jeune écrivain vaut le détour !

  3. C’est bien, tu persistes.

    • bah je n’en ai lu qu’un sur les deux qu’il a écrit, mais si le sujet ne pas m’a forcément touché, l’écriture si. Ca serait dommage d’arrêter ici la découverte de l’auteur !

  4. Merci pour votre soutien ! J’espère que mon prochain livre vous plaira encore plus !

    • avec grand plaisir ! je ne sais pas si vous aviez fait le rapprochement avec J. de la fnac, on s’est croisé à Autun il y a quelques mois🙂


Leave a Reply

