L’éléphant, revue de culture générale, numéro 2

Je vous parlais il y a quelques semaines d’une nouvelle revue de culture générale, “L’éléphant”. Mon verdict avait été “bien mais peut mieux faire”. J’ai donc lu le numéro 2, afin de voir si certaines choses avaient changé ou non.

Mon verdict ? A mieux fait😉

Ce qui m’avait gêné dans le premier numéro, c’était de nombreux articles très court, entre les grands dossiers, et pas suffisamment creusés à mon goût.

Pour moi donc, il y a une nette amélioration et j’ai trouvé TOUT très intéressant, et toujours autant accessible (tout en donnant des pistes pour aller plus loin si on le souhaite). Il y a toujours des grands dossiers “témoins” “sciences” “sport” “art” etc. mais aussi les “autres rendez-vous” qui sont censés correspondre aux petits articles qui m’avaient gêné dans le premier qui, ici, vont plus en profondeur dans les sujets abordés.

Par exemple, après l’agenda du premier trimestre 2013, il y a des mini dossiers sur les 100 ans qu’on fête cette année : 100 ans de la sortie de Alcools, 100 ans de la naissance d’Albert Camus… Mais aussi des indices pour trouver une œuvre d’art, l’histoire des légumes, les influences de Jean-Louis Etienne….

Bref, le final de ma lecture du premier numéro était : il faut lire le 2ème pour savoir si je vais continuer. Maintenant que j’ai lu le 2ème, oui, je vais continuer. D’autant que l’éléphant inclut le lecteur en demandant son avis et en proposant de l’envoyer à la revue pour éventuellement le publier dans le prochain numéro, et toujours avec des quizz en fin de dossier (mais pas tous les dossiers, dommage…), en début de revue pour savoir ce qu’on a retenu du premier numéro (pas évident quand la lecteur remonte à loin!) et en fin de numéro avec des indices pour trouver les sujets qu’abordera le 3è numéro !

Une revue évolue, nos propres goûts, attentes et besoins aussi. Je ne sais pas si je continuerai à vie de lire cette revue (qui n’est quand même pas donnée au  niveau du prix), mais je vais continuer un certain temps, c’est sûr !

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/06/09/lelephant-revue-de-culture-generale-numero-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 CommentsLeave a comment

  1. Pas encore tenté cette nouvelle revue mais tu me donnes bien envie d’essayer. Le problème est toujours le même, entre magazines, blogs, mooks, livres, news, etc, difficile de trouver le temps de tout lire. Mais c’est sympa de varier un peu…

    • c’est évident qu’on n’arrivera jamais à lire tout ce qu’on aimera, c’est pour ça qu’une fois de temps en temps il faut se laisser tenter par autre chose !

  2. Encore une revue que je ne vais pas trouver chez mon buraliste….

    • je ne sais pas quelle taille a ton buraliste et le genre de revue qu’il vend, mais celle ci se trouve facilement dans les maisons de la presse par exemple…

  3. Une revue que je ne trouverai certainement pas ici… On a du mal, en région, à mettre la main sur des revues européennes déjà très connues….

  4. Je ne connais absolument pas! Mais comme j’ai tendance à picorer dans les revues sans les lire intégralement, j’évite d’en acheter.

    • Apparemment le troisième numéro vient de sortir… Je sais que la médiathèque de chez moi vient de prendre un abonnement à cette revue, tu peux peut-être la picorer vers chez toi sans l’acheter ?

  5. Suite à ton premier article, j’ai feuilleté, tentée. Alors, d’accord pour ce second numéro ( moi qui suis déjà dévoreuse de presse, tu ne m’aides pas avec ce nouveau titre !! ^^ )


Leave a Reply

