Uniques, Dominique Paravel

“Quel lien existe-t-il entre  deux phrases, entre deux personnes, entre plusieurs histoires ?”

Domnique Paravel, qui m’avait transporté avec ses nouvelles vénitiennes, signe ici son premier roman.

Et quelle claque ! Quelle tristesse ! Quelle beauté !

Des habitants de la rue Pareille à Lyon, des tranches de vie, des gens qui se croisent… et surtout une véritable fresque de notre société actuelle, dans ses aspects les moins glorieux.

On ne peut pas s’attacher aux personnages qui ne font que passer et pourtant, on a envie de pleurer à chaque page de ce livre. Pour la beauté du texte et de l’écriture, mais surtout pour la réalité de ce que nous sommes en train de lire.

Je ne saurais expliquer pourquoi mais dans ce roman tout sonne juste.

Et je n’ai pas envie d’expliquer pourquoi. “Uniques” est une œuvre d’art. Et, comme toutes les œuvres qui me touchent je préfère me contenter de ce ressenti fort, de cette sensation d’avoir une connivence avec l’artiste qui fait que je sais que l’œuvre résonnera en moi longtemps.

PS : livre à paraître le 22 août 2013…

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2013/06/22/uniques-dominique-paravel/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 CommentsLeave a comment

  1. Mais c’est dans deux mois ! Tu ne crains pas qu’on l’ai oublié d’ici là ?😉

    • tu as raison, je vais faire un rappel🙂

  2. Comme toi, quand une ouevre me touche, je préfère la garder bien au chaud.

  3. Exactement le même ressenti que vous. Un coup de cœur. Merci de votre billet.

  4. […] La sortie du magnifique roman de Dominique Paravel ‘Uniques’ ! […]

  5. Lu ce jour (merci les 4 heures de train). Peut-être pas le coup de cœur que tu as eu (difficile de passer après “Pietra Viva” de Léonor de Récondo) mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Je dois laisser un peu décanter (et je vais peut-être rencontrer l’auteur d’ici une dizaine de jours).


Leave a Reply

