Sukkwan Island, David Vann

Jim emmène son fils Roy, 13 ans, vivre une nouvelle aventure pendant un an. Complètement isolés sur une île, ils vont vivre de chasse et de pêche, ils vont devoir s’aventurer comme des pionniers (ou presque puisque Jim a quand même acheté un terrain avec une cabane).

Roy commence déjà à s’inquiéter et à se rendre compte que sa soeur et sa mère lui manque quand il entend son père pleurer la nuit. Et puis un ours est venu leur rendre visite. Et puis son père a eu un accident…

Et puis quelle ambiance angoissante !!!

Etre isolé du monde est une de mes plus grandes phobies. Alors je vous avoue que dès que j’ai commencé ce roman (que je savais déjà oppressant), je me suis sentie mal à l’aise. Jouer les Robinson quand il fait froid (et qu’on n’a pas autant d’habilité et de connaissances que les Inuits) ne me plaît pas du tout ! Et si je savais que quelque chose allait venir, je ne savais vraiment pas quoi. Je voyais juste l’isolement, ce père et son fils, qui se connaissent mal, qui ne se parlent pas forcément, qui ne font pas ce qu’il faut…

Jusqu’à ce qu’il arrive la deuxième partie. On bascule alors dans un tout autre type de roman. La solitude est toujours présente, et de plus en plus angoissante, surtout pour moi, mais on ne peut s’empêcher de rester scotcher à cet espèce de thriller psychologique que devient Sukkwan Island… rien à voir avec Shutter Island et pourtant, en écrivant ces mots, je ne peux m’empêcher d’y penser. Pour l’ambiance si angoissante surtout.

Uncoindeblog a été dérangé par Jim (et je la comprends!) mais salue l’auteur pour la capacité de faire ressentir de telles émotions

Mango s’est sentie mal à l’aise face à cette lecture. Et ça me paraît bien normal !

Jeanjean de moisson noire n’a qu’une seule réserve sur ce roman “excellent/terrifiant/dérangeant”.

Bref, pour l’instant, tout le monde semble d’accord ! Et honnêtement, il me paraît difficile de conseiller un tel roman, bien que ce soit un très bon roman…

Retrouvez également les avis de Brize, Cuné, Ys et Cathulu (et sûrement encore plein d’autres…)

Published in: on 15/01/2010 at 6:24 AM  Comments (21)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/01/15/sukkwan-island-david-vann/trackback/

RSS feed for comments on this post.

21 CommentsLeave a comment

  1. Un roman doté effectivement d’une bien étrange ambiance.

    • en tout cas, il aura fait couler de l’encre !

  2. Roman bien écrit mais dérangeant! Je n’ai pas très envie de le relire!

    • oui, ça peut se comprendre !

  3. Le malaise est le mot d’ordre, mais bon, on peut quand même conseiller ce livre à tous ceux qui aiment être malmenés par leurs lectures. Ça n’est pas lisse, ça fait réagir et ça, c’est bien !

    • je suis tout à fait d’accord avec toi ! Mais y a t il tant de personnes que ça qui aiment être malmenées par leurs lectures ? Je sais que c’est mon cas mais je me rends compte que pour ce roman en tout cas, peu ont aimé sur la blogosphère, même si la plupart salue le travail de l’écrivain…

  4. Je n’ai pas accroché plus que ça!

    • j’ai vu ça… je croyais pourtant que tu avais trouvé ça oppressant ?

  5. Après Khadra, ce sera ça. Ou autre chose…

    Erwan t’a envoyé un courriel la semaine passée. L’as-tu reçu ou s’est il perdu dans les méandres tourmentés de la toile ?

  6. Une lecture originale et marquante !

    • Marquante, c’est le moins qu’on puisse dire!

  7. J’ai lu les deux premières pages dans le rayon d’une librairie. J’aimerai vraiment pouvoir lire la suite, j’ai été captivé tout de suite par l’écriture…

    • c’est en effet très bien écrit

  8. Un roman très original qui vaut le coup. Je n’ai pas été atteint par le malaise mais c’est assez terrifiant en effet !

    • ah bon ? tu n’as pas été atteinte par le malaise ??????

  9. J’ai senti le malaise entre le pere et le fils mais pour ma part, ça n’a pas été une lecture dérangeante…
    je vais finir par me poser des questions sur mon état mental… j’apprécie tous les livres glauques qui font réagir tout le monde… le dernier en date : mangez-le si vous voulez. Allo Docteur ?! 😀

    • Ah oui je ne l’ai pas lu celui là, mais en effet, j’ai lu des réactions assez choquées et dégoutées…

  10. Les bloggerus se sont ligués pour attiser ma curiosité. A force de lire que c’est un livre dérangeant je me sens prête à succomber et puis je me dis que j’ai mal supporté Into the wild qui s’approche du même thème et je me demande si j’ai envie de replonger dans ce genre d’histoire.

    • Je n’ai pas lu Into the wild mais vu le film. Même si l’ambiance peut se comparer pour le côté nature et solitaire, tu verras que ce n’est pas du tout la même chose!

  11. […] l’ont lu aussi : Cathulu, Cuné, Delphine, Emeraude, Leiloona, Papillon, Stephie, Virginie, Ys (d’autres liens […]

    • merci pour tous ces liens !


Leave a comment