Dans la neige, Stefan Zweig

“Dans la neige” est une très courte nouvelle, qui fait environ 10 pages. Elle a été écrite dans les jeunes années de Zweig mais n’en est pas pour autant moins bonne que le reste de son œuvre. Elle est différente ceci dit. Pas de récit enchâssé, pas de monomanie…

Au Moyen Age, un homme arrive dans une ville le soir de Hanouka et frappe à la porte de la plus belle maison de la rue. Tout le monde prend peur, toute cette famille juive qui chante a entendu parlé des “flagellants”, des hommes qui pillent, violent et volent les juifs… Mais ce n’est que Josué, le fiancée de Léa qui vient leur annoncer la malheureuse nouvelle : les flagellants arrivent. Ils ont tout détruits dans la ville voisine, plus aucun juifs n’est en vie. Tout le monde dans la maison a perdu un être cher. Ils décident donc de s’enfuir par une nuit froide et enneigée…

10 pages donc mais d’une intensité incroyable. Une nouvelle de 10 pages qui apparaît comme précurseur. Une très courte nouvelle dont le sujet est des plus importants, des plus universels et des plus affreux.

A découvrir, avec le reste de l’œuvre de Stefan Zweig, of course !

Lu dans le cadre du challenge Ich liebe Zweig.

PS : c’est mon 7è Zweig de l’année. Je m’étais inscrite au bébé challenge, je suis partie pour le full challenge ! D’ailleurs cette nouvelle était tellement bien, mais tellement courte, que j’enchaîne direct sur un autre ! 🙂
Published in: on 11/08/2010 at 6:34 AM  Comments (5)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/08/11/dans-la-neige-stefan-zweig/trackback/

RSS feed for comments on this post.

5 CommentsLeave a comment

  1. Un auteur hors du commun. je n’ai pas encore lu celui)là par contre.

    • je ne pense pas que ce soit un récit très connu, comme dit Tamara, c’est une mini nouvelle !

  2. Mais c’est bien sûr !!! C’est celle-là qu’il me faut ! Je n’ai fait mes devoirs ni en juin, ni en juillet, et c’est très mal parti pour août aussi ! Je vais tricher, comme toi, en prenant des mini-nouvelles ! :-))

    • Mais oui c’est l’idéal !!!! Je crois que le volume 2 de la pochothèque en regorge !!! 🙂

  3. […] – Dans la neige […]


Leave a comment