Les anonymes, RJ ELlory

Washington, 4 femmes assassinées. Robert Miller, qui sort d’une difficile étape de sa vie, et son coéquipier Al Roth, sont sur l’affaire. Très vite, Miller comprend que quelque chose ne va pas : ils reprennent l’affaire à la 4è victime et n’ont pas travaillé sur les précédentes. Il semble que, au moindre problème, les flics des autres commissariats ne soient pas allé chercher plus loin. Pourtant, beaucoup de choses clochent. Et de plus en plus de choses clochent…

Et puis nous avons John Robey qui nous livre son récit en alternance. Un récit qui dénonce, qui nous éclaire, qui nous induit en erreur…

Alors, ai-je aimé “Les Anonymes” ?

Oui, j’ai aimé. J’ai beaucoup aimé. Mais je n’ai pas adoré. Pas autant que Seul le Silence, que “The anniversary man” surtout, ni que Vendetta. Mais j’ai quand même plus aimé que “City of lies” ! (et là je me rends compte que j’en ai lu vraiment beaucoup des romans de Ellory… et il m’en reste encore deux sur ma PAL, et je sais qu’il y en a un qui vient de sortir aux Etats-Unis !!!)

J’ai aimé parce que l’intrigue est bien ficelé, parce que malgré tout, les personnages aux noms d’auteurs sont attachants, parce qu’on dénonce pas mal de choses dans ce roman. Parce que John Robey est un personnage mystérieux que j’aurai bien aimé rencontrer. Parce que c’est Ellory aussi et que je l’aime, tout simplement !

Alors pourquoi n’ai-je pas adoré ? Parce que, comme le dis justement Amanda, la CIA qui finance la drogue etc, ce n’est pas tout neuf. Contrairement à mon habitude, j’avais lu la 4è de couverture et m’attendais donc à une énorme révélation, à un énorme secret sur le gouvernement des Etats-Unis. Et c’est vrai que j’ai été un peu déçue par cet aspect là.

Mais tout le reste m’a plu.

J’ai beaucoup aimé le couple Miller et Roth, et je dois avouer que j’aurai bien aimé les retrouver dans d’autres aventures mais notre auteur chouchou ne joue pas dans cette cour-là. Et c’est aussi pour ça que je l’aime. Parce qu’ils nous offrent des récits, des personnages, des constructions différentes à chacun de ses romans.

“Les anonymes”, oui, c’est très bien. Génial ? Peut-être pas. Mais très bien quand même !

Lu par Amanda donc, ainsi que Nordyak.

Published in: on 17/10/2010 at 10:58 AM  Comments (20)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/10/17/les-anonymes-rj-ellory/trackback/

RSS feed for comments on this post.

20 CommentsLeave a comment

  1. Je vais le lire bientôt… mais avec les billets qui disent “bien mais pas génial”, je vais modérer mes attentes!

    • En même temps, il vaut mieux ça que l’inverse !

  2. Je pense le trouver dans quelque temps à la biblio et en attendant, j’ai The anniversary man qui m’attend dans ma PAL (suite à ton excellent billet d’ailleurs !)

    • Ah, j’espère voir ton avis sur The anniversary man bientôt alors ! (j’espère que tu ne seras pas trop déçue !!!)

  3. Acheté ce week-end et en attente. Ton commentaire vient modérer mon enthousiasme. A voir…

    • J’attends de voir les autres billets qui vont très vite fleurir, j’en suis sûre…

  4. prévu !

    (prévu d’acheter… avant de lire !)

  5. avec le recul, j’ai bien aimé, sans plus ;(

    • ça reste un bon polar quand même ! mais sinon oui, je suis d’accord, pas son meilleur…

  6. Il faut d’abord que je lise “Vendetta” 😉

    • Vendetta, très très bien !! 🙂

  7. Bonjour, je découvre avec beaucoup d’interêt ton blog;
    J’ai adoré Seul le silence (…et je ne suis pourtant pas une adepte des polars !)et j’avais très envie de tenter un autre Ellory …mais d’après ce que je comprends je dois peut être m’orienter vers The anniversary mam !

    • tu sais c’est très subjectif… Il y a aussi Vendetta qui est très très bon et puis justement, c’est peut être mieux de découvrir un auteur crescendo que d’être un peu déçu quand on en lit qui est bien, mais pas excellent.

  8. Bonjour,

    Votre blog a été sélectionné par Elle pour participer au prix des blogueuses 2010.

    Pouvez-vous nous transmettre une adresse e-mail afin que nous puissions vous en dire un peu plus sur le sujet ?

    Merci beaucoup,

    Cordialement,
    Daïnah ( Community Manager chez Elle.fr)

  9. Un super bouquin de la part d’un auteur que je qualifierai d’hypnotiseur ! Quelque soit le sujet, il est passionnant. Il n’atteint toutefois pas le sommet de Seul le silence mais c’est tout de même un super plaisir de lecture.

    • nous sommes bien d’accord ! 🙂

  10. Comme toi, j’ai beaucoup aimé. Pas autant que “Seul le silence”, mais beaucoup quand même. C’est vrai que l’histoire n’a rien d’originale. Mais ce qui fait la différence, c’est le talent de conteur d’Ellory.

    • oui c’est un bon polar, je l’accorde volontiers !

  11. […] propos de livres, Stephie Pimprenelle, Richard, Pierre Faverolle, Lounima ** : chez Karine, Amanda, Emeraude, Joëlle, Voyelle et Consonne, Miss Alfie * : chez Neph Cette entrée a été publiée dans […]

  12. […] billets d’Amanda, Emeraude, Richard et […]


Leave a comment