La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, Joël Dicker

Je viens de terminer ce roman dont tout le monde parle. J’ai tourné la dernière page il y a environ trente minutes. J’aurai pu me précipiter ici pour vous en parler mais j’ai fait bien d’autres choses pas forcément très intéressantes (à part visiter certains d’entre vous).

Et c’est là que je me suis rendue compte que tout au long de ma lecture je me suis dit “C’est génial, oh la la il faut absolument que je lise, je ne peux pas le lâcher, dire que ce mec est plus jeune que moi !, c’est drôle, c’est bien senti, c’est complètement haletant, les rebondissements n’en finissent plus… mais qu’est ce qu’il m’en restera après ?”

Alors voilà, j’ai décidé de venir vous en parler dans un mois, à peu près. Si d’ici là je trouve toujours que ça vaut la peine…

Vous êtes d’accord ? (pour ceux et celles qui font toujours leur billet des lustres après avoir lu le livre, vous trouverez peut-être ça étrange mais moi, je fais quasiment tout le temps mes billets à chaud, et je crois que ça se ressent parfois trop dans mes billets…)

Published in: on 07/11/2012 at 3:57 PM  Comments (23)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/11/07/la-verite-sur-laffaire-harry-quebert-joel-dicker/trackback/

RSS feed for comments on this post.

23 CommentsLeave a comment

  1. Hâte de lire ce billet ! Même si ce “non-billet” me plait bien aussi ! 😉

    • Encore faudra-t-il que j’y pense ! mais justement si j’y pense sans rappel c’est que ça vaut le coup !

  2. Voilà un des rares romans de cette rentrée qui me tente. Aujourd’hui je pensais qu’il allait avoir le Goncourt et je trouvais très étrange, car très inhabituel pour moi, de lire le Goncourt. Mais finalement je vais pouvoir le lire tranquille ! 🙂 Ton non-billet confirme que c’est un vrai page-turner. Exactement ce qu’il me faut !

    • Les Goncourt sont, pour moi, très inégaux… le Ferrari m’est littéralement tombé des mains alors que son “Où j’ai laissé mon âme” méritait vraiment un Goncourt !

  3. je trouve que c’est une très bonne idée… Je pense de toute façon attendre pour le lire. Sans laisser passer autant de temps, j’écris souvent mes billets environ une semaine après lecture et j’ai parfois la surprise de voir que mon ressenti a légèrement changé.

    • Oui ça doit être étrange, je devrai le faire plus souvent mais soit j’ai envie d’en parler tout de suite, soit je n’ai pas du tout envie d’en parler, j’ai du mal à trouver un juste milieu !

  4. Bouh ! Je suis déçue ! J’entends dire tout et son contraire sur ce bouquin donc je n’arrive pas à me faire une idée, je pensais que tu allais m’éclairer un peu…

    • Je suis désolée !!! Si ça peut t’aider dans l’absolu j’ai quand même trouvé ça très bien (moi j’ai entendu dire que c’était mal écrit mais je ne suis pas d’accord !)

  5. C’est vrai qu’un avis à chaud est parfois complètement différent. Je relis parfois certains de mes billets plusieurs mois après les avoir mis en ligne et ce qui m’en reste a changé… Bref, ce livre est déjà dans ma LAL, mais je me réjouis de connaitre ton avis après réflexion…

    • rendez vous pris !

  6. j’aime bien l’idée de prendre son temps pour parler d’un livre car de temps à autre on est séduit par un roman, on le dévore mais …quelques temps après on s’aperçoit que pfftt tout s’est envolé
    je fais rarement des billets à chaud, mais il faut être honnête c’est surtout parce que je suis paresseuse pour écrire 🙂
    ce roman est encensé dans pas mal de blog, je le lirai mais je ne me presse pas

    • C’est bien aussi de ne pas se presser. Moi par exemple je n’ai toujours pas envie de lire la couleur des sentiments à cause de tout le tapage médiatique. Si j’ai lu celui ci pendant le tapage médiatique c’est parce que mon mari faisait du tapage en le lisant et me regardant limite toutes les cinq minutes pour me dire que c’était génial, et il est plutôt du genre difficile dans ses lectures !

  7. Je comprend mieux le commentaire que tu as laissé chez moi ! 😉

  8. Ah bon? On en parle partout? Mais où je vis moi??
    J’ai hâte de découvrir ton billet. Je suis comme toi, j’écris mes billets “à chaud” la plupart du temps. Quoique parfois je commence à écrire et termine plus tard, pour réfléchir un peu… Tout dépend du livre 😉

    • bah tu habites au Québec, je ne sais pas si on en parle autant là bas qu’ici ! 😉

  9. J’ai très envie de le lire, mais comme je l’ai réservé en bibliothèque, ton billet sera paru avant que je l’obtienne !
    Et pour revenir sur le sujet de la rédaction “à chaud” ou non des billets, je comprends ce que tu veux dire. De mon côté, il peut m’arriver, quand j’ai un doute comme le tien, de rédiger à chaud puis de laisser passer un peu de temps. Ensuite, je reviens sur ce premier jet pour le moduler ou non en fonction de ce que le livre est “devenu” avec un peu de recul.

    • je crois que plus le temps passe, plus mon avis est ultra positif !

  10. il m’attend sur l’étagère, ma collègue me l’a passé direct, elle a carrément annuler des rdv durant le we pour le terminer !

    • je ne serai pas allé jusque là, mais je comprends 😉

  11. Bonsoir Emeraude, j’ai lu aujourd’hui chez Aifelle une critique mitigée: elle a trouvé l’histoire pas mal mais le style pas terrible. Je pense que je vais l’acheter pour la biblio loisirs dont je m’occupe. Bonne soirée.

    • Plus le temps avance, plus je me dis qu’en fait c’était très bien (mais ce n’est pas la première fois que j’entends “le style” être critiqué). Je ferai sûrement un billet “définitif” la semaine prochaine !

  12. pour ma part j’ai adoré! mais toujours pas de billet, Emeraude? est-ce mauvais signe?

    • Mauvais signe pour le blog peut-être mais pas pour Joël Dicker ! J’ai juste beaucoup de mal à lire ce mois-ci, du coup le blog est un peu à l’abandon… Je pense que je ne ferai pas le billet promis mais grâce à toi je peux quand même dire ici que oui, j’ai beaucoup aimé et j’en garde un très bon souvenir de lecture, même si on peut le qualifier de “livre de plage” (surtout en ce moment ;-)) mais un bon livre de plage quand même 😉


Leave a comment