La confusion des peines, Laurence Tardieu

J’avais dit en début de semaine que je ferai de courts billets pour vous présenter les quelques livres de la rentrée que j’avais lu.

Mais comment faire un billet sur un roman de Laurence Tardieu en seulement quelques lignes ?

Je pense que c’est impossible.

Je vous avoue que je ne sais même pas comment faire ce billet deux mois après ma lecture. Non pas que je ne m’en souvienne pas, au contraire. Mais si j’ai tenu tout ce temps sans vraiment vous en parler, c’est aussi parce que j’ai envie de le garder pour moi.

Pourtant, ce roman ne m’a pas autant touchée que “Un temps fou”. Il m’a moins emportée, m’a moins parlé.

Laurence Tardieu parle de son père. Elle parle à son père. Elle lance un cri à son père. Un cri d’amour, et un cri de détresse aussi un peu.

Elle a beau avoir écrit un roman qui tourne autour d’un fait familial, qui ne regarde que sa famille, elle ne nous en dit rien : Laurence Tardieu n’écrit que des émotions. Laurence Tardieu n’écrit que de l’amour, des sentiments, de l’écriture et de la force de l’écriture.

C’est la raison pour laquelle Laurence Tardieu est un auteure que je chérie.

La façon dont elle prend la plume me parle, me bouleverse à chaque fois.

Tout comme “Un temps fou”, j’ai lu ce livre d’une seule traite et je pense que les romans de Laurence Tardieu ne peuvent pas e lire autrement : une fois qu’on ouvert un de ses romans, on se sent comme transporté par un flot d’émotions, qui nous touche plus ou moins mais qui ne peut pas nous laisser indifférent.

Laurence Tardieu ne nous raconte pas des histoires avec “un début, un milieu, une fin”. Laurence Tardieu écrit, questionne, interroge le monde, le monde intérieur, l’écriture, les émotions, les sentiments, l’amour…

Je savais très bien que je ne pouvais pas commencer à parler d’un roman de Laurence Tardieu en faisant un simple résumé et deux ou trois lignes pour dire à quel point j’ai aimé.

Parce que après tout, l’histoire, le fil conducteur ou l’élément déclencheur de ce roman (la condamnation de son père, la mort de sa mère et le silence qui s’en suit (pour ceux qui veulent vraiment savoir)), je m’en fiche. Ce qui compte c’est ce qu’il y a entre les lignes.

J’espère que “La confusion des peines” rencontrera le succès qu’il mérite. Je sais que le style de cette auteure ne parle pas à tout le monde et je le comprends très bien. Mais vraiment, pour moi, elle mérite d’être lue. Je crois pouvoir dire sans me tromper que c’est mon auteure préférée !

Laurence Tardieu parle de son livre sur le site des éditions Stock. Rien que de lire ces quelques lignes me donnent envie de relire un roman de L. Tardieu, n’importe lequel, mais de me plonger à nouveau dans son univers…

Le coup de coeur de Nordyak

Published in: on 15/08/2011 at 7:05 AM  Comments (15)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/08/15/la-confusion-des-peines-laurence-tardieu/trackback/

RSS feed for comments on this post.

15 CommentsLeave a comment

  1. J’avais aimé son précédent, vraiment. Là, je ne sais pas, on verra 😉

    • Si tu as aimé son précédent, celui là pourrait te plaire ! Mais si tu n’as lu que le précédent, autant lire les précédents, ils sont tous sublimes (enfin pour moi hein, je ne suis pas très objective quand il s’agit de Laurence Tardieu ;-))

  2. C’est une auteure qu’il me reste à découvrir en tous cas…

    • yapluka alors 😉

  3. C’est une auteure que j’apprécie énormément! À chacun de ses livres, elle vient me chercher, elle ne me laisse jamais indifférente… j’attends sa sortie au Québec avec impatience!!!

    • Je vois qu’on se comprend 🙂

  4. Il me tente (comme tant d’autres!) !

  5. Livre magniique à découvrir absolument. Dés les premières lignes on se sent happé et transporté pour les émotions et la justesse des mots.. C’est une déclaration d’amour et de tendresse à un père. Ce livre (comme tous les autres d’ailleurs) est chavirant et bouleversant. Je pense que L. Tardieu y a écrit là son meilleur livre. Une grande réussite.
    Véronique

    • Je ne peux être que touchée par ce magnifique commentaire. Et entièrement d’accord. Elle a peut être écrit son meilleur livre, connaissant désormais toute son oeuvre, je comprends cela. Mais pour moi, et là il s’agit bien d’une question entièrement personnelle et totalement subjective (pour ne pas me répéter), son meilleur reste “Un temps fou”. Celui-là m’a tellement marquée, parlée, touchée, émue que forcément, il restera toujours n°1 ! 🙂
      En tout cas, j’aime voir que Laurence Tardieu touche autant de personne par son écriture, ses émotions et sa “justesse des mots” comme tu le dis si bien !

  6. Elle m’a bouleversée, comme tous ses livres. Et celui-ci en plus fort. Elle sait donner corps aux émotions, rendre palpables leurs vibrations, elle a un sens du rythme, une langue qui embarque avec elle dans l’intime et pourtant, elle reste sur le fil, elle maintient la tension, la bonne distance, nous ouvre à l’universel depuis une matière personnelle, qui nous est offerte mais pas livrée, qui reste protégée. C’est également pour moi son livre le plus abouti. AL

    • tu ne peux pas savoir à quel point de tels commentaires me font plaisir. Elle me touche et me bouleverse, tout comme toi. Même si “un temps fou” m’a bien plus retournée que “la confusion des peines”, je comprends tout à fait que l’on considère celui ci comme le plus abouti. J’ai vraiment hâte de savoir ce que seront ses prochains romans, je pense que “la confusion des peines” marque un vrai passage…

  7. à découvrir………..

    • et sans plus tarder ! 😉

  8. je n’ai lu que “puisque rien ne dure” que j’avais bcp aimé 🙂

    • tu devrais lire ses autres titres ! Ils sont tous dispo en poche maintenant (enfin sauf la confusion des peines bien sur!)


Leave a comment