Mon frère est parti ce matin, Marcus Malte

Je ne suis pas une grande fan de nouvelles mais je suis une grande fan de Marcus Malte. Alors je n’ai pas hésiter une seule seconde à lire ce texte.

Un homme, Charles B., décide pour une raison inconnue de s’enfermer chez lui, pour toujours et survivra à ses besoins grâce à ses voisins qui lui apporteront tous les jours son pain quotidien ainsi que le journal. Charles B. vivra ainsi pendant 27 ans, et l’on retrouvera à sa mort des coupures de presse de faits divers macabres punaisées sur chaque parcelle de mur de sa maison.

Ainsi pendant 27 ans, Charles B. est resté enfermée chez lui et n’a fait que lire les faits divers, les découper et les coller au mur.

Marcus Malte a un don, une espèce de génie dans sa plume et dans ses idées qui font que, à chaque fois que je le lis, je suis complètement emportée.

Je trouve cette histoire absolument géniale. A la fois parce qu’on ne saura jamais vraiment pourquoi Charles B. a décidé de vivre ainsi du jour au lendemain, à la fois parce que les suppositions sont diverses, variées, drôles, justes, injustes, et surtout pour toute l’ampleur que prend ce fait divers qui se passe dans un village perdu au fin fond de la France…

En bref, avec une plume toujours aussi magique et un fait divers inhabituel, Marcus Malte nous emmène très loin…

Décidément, Marcus ne me décevra jamais ! D’ailleurs j’ai trouvé une interview très intéressante que vous pouvez lire ici, et qui mentionne quelques titres que je n’ai pas lu et dont je n’avais jamais entendu parler. Il va vite falloir que je me les procure !

Un billet avec lequel je suis entièrement d’accord (surtout le PS) chez cannibaleslecteurs, et un autre avis chez Cathe.

Published in: on 08/01/2012 at 5:07 PM  Comments (10)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/01/08/mon-frere-est-parti-ce-matin-marcus-malte/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. […] : On en parle aussi fort bien, et de manière un peu plus détaillé, sur cet excellent blog : Là où les livres sont chez eux. Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  « Little Brother, de […]

  2. J’aime aussi énormément cet écrivain. Tu me donnes bien envie de le relire.

  3. voilà un auteur que j’ai envie de découvrir, d’autant plus maintenant que j’ai lu ton billet. Mais dis-moi, que me conseillerais-tu pour le découvrir? Garden of Love? (c’est celui que j’avais noté).

    • C’est avec ce titre que j’ai découvert Marcus Malte donc je ne pense pas que ça soit une mauvaise idée ! Mais peut-être avec le recul, “La part des chiens” ou “Carnage, constellation” sont plus abordables… Garden of love est génial, très glauque et assez difficile dans la construction alors si tu commences par ça et que tu es un peu rebutée, c’est dommage car les autres sont plus faciles d’accès ! Et peu importe avec lequel tu commences, si tu sens que tu es emportée par la musique de ses mots, alors tu es conquise et tu peux tout lire, peu importe dans quelle ordre🙂

  4. Contente que tu aies aimé ! Je garde bien en mémoire ce texte (dont j’ai toujours du mal à retenir le titre…)

    • C’est rare de se souvenir d’un texte plusieurs années après. Malgré le titre qui t’échappe, ça prouve que Marcus Malte a trouvé là un bon filon !

  5. Je suis aussi un grand fan de Marcus Malte

  6. Un Marcus Malte à deux euros, ça ne se refuse pas ! Il faudra que je le déniche…😉

    • ça ne sera pas bien difficile, folio vient de le sortir🙂

  7. Bonsoir
    Alors si vous êtes de Marcus Malte je vous invite à découvrir sa prochaine nouvelle sur http://www.kisskissbankbank.com/parce-que-l-on-aime-se-souvenir

    et dans l’attente de votre soutien financier, si petit soit-il, je vous souhaite une belle soirée.
    Cécile


Leave a Reply

