Le domaine des murmures, Carole Martinez

  “Le coeur cousu” était pour moi un véritable coup de coeur. Carole Martinez avait su narrer une magnifique histoire, avec une plume enchanteresse…

J’attendais donc avec impatience son deuxième roman…

J’ai le malheur de vous annoncer que j’ai été très déçue. Le style de Carole Martinez est toujours présent, toujours fort, toujours beau, poétique. Elle a vraiment une très belle plume qui reste présente dans ce court roman.

Cependant, je n’ai pas été touchée par l’histoire de cette femme : en 1187, Esclarmonde décide de dire “non” le jour de son mariage et de passer le reste de sa vie à servir Dieu, emmurée dans une chapelle sur le domaine des Murmures, domaine sur lequel règne son père, qui renie évidemment sa fille.

Est-ce que c’est trop mystique, trop religieux, trop moyenâgeux pour moi ? Probablement.

C’est pourtant une belle histoire avec, encore une fois, une plume exquise. Mais je n’ai pas été emportée par Esclarmonde comme j’ai pu l’être par la magie du Coeur Cousu… Dommage. Mais je sais que d’autres ont été enchanté par cette lecture, les billets ne vont pas tarder je pense !

Edit du 22 août : des billets enthousiastes par ici : Clara, Aifelle, Isabelle

Published in: on 12/08/2011 at 7:54 AM  Comments (29)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/08/12/le-domaine-des-murmures-carole-martinez/trackback/

RSS feed for comments on this post.

29 CommentsLeave a comment

  1. Je vais guetter les billets alors 😉 j’avais tant aimé le premier !

    • moi aussi j’ai vraiment beaucoup aimé “le coeur cousu”. Je pense simplement que cette histoire est beaucoup moins universelle et touche donc moins de personnes. Mais l’écriture est toujours aussi belle, et ça donne quand même pas mal de force ! 🙂 (et puis je suis sûre qu’il va y avoir des billets très élogieux!)

  2. Oh noooooooooooon !!!

    • attends de voir d’autres avis avant d’être déçue Laetitia ! Je sais qu’il a plu à d’autres, les billets ne vont pas tarder 😉

  3. J’étais mitigée à la lecture de la quatrième de couverture… Le monde médiéval ne m’attire guère, dans les romans, s’entend. Bah, j’avais lu Le cœur cousu à sa sortie en poche, ça laisse du temps pour peser le pour et le contre ! 😉

    • oui tu as bien raison! Et le monde médiéval ne m’attire pas non plus donc forcément…

  4. Je vais quand même le lire !

    • tu as raison ! il faut se faire sa propre opinion

  5. J’aurais tendance à être comme toi, pas des masses emballé par la mystique ni la période médiévale… Mais avant toute chose, il me faudra commencer par le début et lire un jour ce “Cœur cousu” qui dort dans ma bibliothèque depuis quelques années.

    • Oui, il faudrait que tu lises “le coeur cousu”, c’est merveilleux !!

  6. oui, tu as raison, certains lecteurs du Coeur Cousu ne sont pas sorti déçus du Domaine des Murmures : j’ai de mon côté été séduite une fois de plus par la plume de Carole Martinez. J’ai été surprise, mais aussi émue et emportée dans cette histoire d’enfermement et d’échappée. Mon billet ne sera publié que pour la sortie du roman, en septembre, par contre.

    • Je n’ai pas attendu la sortie du roman non seulement parce que je ne connaissais pas la date, mais aussi parce que je préférai parler de tous ces livres de rentrée d’un seul coup… Mais je suis contente que tu aies aimé, et j’espère que d’autres lecteurs qui ont aimé le coeur cousu vont être ému et emporté comme toi par ce deuxième roman !

  7. Je fais partie des enchantées, mais à la lecture j’ai pensé qu’il ne conviendrait pas à tout le monde, le thème est bien connoté. J’ai eu l’impression plusieurs fois que c’était trop, puis je me suis souvenue que nous étions au 12e siècle et que c’était certainement très près de la mentalité de cette époque. Après, il y a tout le merveilleux et le tragique dont est capable Carole Martinez avec grand talent.

    • je suis contente qu’il y ait des enchanté comme toi ! Parce que tu as raison, il y a bien “tout le merveilleux” dont Carole Martinez est capable !

  8. J’ai adoré ce livre. Peut-être plus encore que le premier…

    • Tant mieux pour Carole Martinez ! J’ai été déçue d’être déçue pour ma part 🙂

  9. Aaaaah, ça fait peur… je vais aller lire les autres billets pour me redonner envie de le lire.

    • Oui, va lire les autres billets, tout le monde est enthousiaste, sauf moi 😦

  10. Bonjour à tout le monde. Vous avez raison d’être honnête et de regretter une déception de lecture. J’ai la joie de vous annoncer que, de mon côté, j’ai beaucoup aimé la lecture du Domaine des Murmures (alors qu’a priori l’argument ne m’attirait guère) Je vous convie donc sur le blog des Editions de l’Ermitage (http://editionsdelermitage.skynetblogs.be) pour une chronique enthousiaste durant le mois de septembre

    Bien cordialement,

    Apolline Elter

  11. Je viens de le terminer et j’ai été emporter par ce texte.
    On est loin de l’univers du Coeur cousu (et c’est mieux sans doute) mais on retrouve la force et la beauté de la plume de l’auteure.
    Une vraie pépite!

    • Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on retrouve la force et la beauté de la plume de l’auteur, mais vraiment, le texte en soi ne m’a pas du tout emportée…

  12. Il faut que je lise Le Coeur Cousu qui est dans ma PAL depuis un moment maintenant.

    • Ah oui, il le faut ABSOLUMENT !!!

  13. Je viens de le lire et j’ai beaucoup aimé. Pourtant je fuis d’habitude les textes trop mystiques, mais cet aspect ne n’a pas du tout privé du plaisir de la lecture… j’ai tellement aimé les questions posées par ce roman que je me suis régalée.

    • je le dis partout mais vraiment, je pense être passé à côté de quelque chose. J’ai vraiment apprécié son style mais le côté mystique et religieux m’a complètement rebutée, du coup je crois que je n’ai pas fait attention aux questions posées par le roman…

  14. Tu sais le lecteur parfait n’existe pas, à chacun correspondent certains livres plus que d’autres et moi aussi je suis déjà passée à côté de romans ayant beaucoup plu (par exemple j’ai bien aimé mais avec beaucoup de réserves “l’élégance du hérisson”) ou de grands classiques (Dr Jekyll et Mr Hyde par exemple).

    • Je n’ai pas aimé non plus l’élégance du hérisson ! C’est un livre qui m’a plus énervée qu’autre chose 🙂 Mais là où je suis déçue c’est que “le coeur cousu” est pour moi un véritable coup de coeur, et Carole Martinez a quand même une sacrée plume… Donc je trouve ça dommage de ne pas avoir été touchée plus que ça par Esclarmonde… Disons que j’aurai aimé être transportée comme je l’ai été par le coeur cousu…

  15. Le Prix Virilo s’associe à votre concert de louanges.

    Pour lire notre critique, rendez-vous sur le site :

    http://prixvirilo.com/2011/10/16/du-domaine-des-murmures-de-carole-martinez/

  16. […] avis : Aifelle,Antigone, Clara,Emeraude et […]


Leave a comment